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Un follower peut-il devenir un leader ?

Un follower peut-il devenir un leader ?

personne qui réfléchit

Un follower peut-il devenir un leader ?

Comme l’a dit Aristote, « Celui qui ne peut pas être un bon disciple ne peut pas être un bon leader ».  Reconnu pour son caractère inspirant, sa capacité à accomplir des objectifs entrepreneuriaux, la notion de leader est bien connue. Cependant, depuis quelques années, l’émergence du follower bouleverse les mœurs au sein des organisations, en plaçant les salariés au cœur de la puissance entrepreneuriale. Complémentaires et indispensables aux leaders, les followers se révèlent de plus en plus essentiels à la prospérité des entreprises et à l’efficacité du leadership.

Qu’est ce qu’un follower ? Comment les followers peuvent-ils devenir des leaders ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

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Qu’est-ce que le followership ?

Le concept de followership fait référence à la volonté de suivre activement un leader. Un follower soutient et collabore efficacement avec les dirigeants des entreprises dans le but d’accomplir des objectifs. Cette notion met l’accent sur la capacité des salariés à répondre aux leaders de manière constructive, critique et engagée. Le followership ne se définit pas comme une obéissance passive, il s’agit de coopérer avec les membres de l'organisation et prendre des initiatives. Les travaux de nombreux chercheurs ont démontré leur rôle dans la performance, l’évolution et le succès d’une entreprise. En effet, d’après Robert Kelley théoricien du followership, les leaders n’accomplissent seulement que 20 % des tâches au sein d’une entreprise.

Les différents types de followers

Il existe différents types de followers définit selon Robert Kelley :

  • Le suiveur passif : il est passif et dépendant du leader. Il ne prend pas d’initiative et applique les directives du leader sans pensée critique.
  • Le suiveur conformiste : il est actif et dépendant. Il est actif, engagé, fait preuve d’initiative dans l’exécution de ses tâches mais il se conforme aux directives du leader sans se poser de questions.
  • Le suiveur aliéné : il est passif et indépendant du leader. Il remet en question les décisions du leader et n’est pas motivé ni engagé dans ses missions.
  • Le suiveur pragmatique : il travaille suffisamment pour faire plaisir au leader mais n’ira pas plus loin que le nécessaire.
  • Le suiveur exemplaire : il est indépendant en pensant par lui-même et en réfléchissant aux directives du leader. Il est également actif dans ses missions en prenant des initiatives ce qui permet d’atteindre les objectifs et d’apporter une grande valeur ajoutée à l’entreprise.

Les quatre premiers modèles de followers sont dits « nocifs » pour les organisations qui favorisent le « suiveur exemplaire » qui fait croître et évoluer les entreprises.

Les followers : des leaders en formation

Être un suiveur avant de devenir un leader permet de se constituer un capital de connaissance et d’expériences pour diriger de façon efficiente. Le chemin vers le leadership débute forcément par le suivi car il permet de faire émerger nos compétences et de prendre connaissance de soi. Les followers sont donc définis comme des leaders en formation. Le suiveur va développer, cultiver et renforcer les compétences indispensables au leadership. Personne ne naît bon leader, on le devient par expérience, observation et adaptation.

Tout d’abord, les followers choisissent le type de leader qu’ils souhaitent devenir et donc de qui ils souhaitent s’inspirer. En choisissant un leader passionnant et motivant, le follower optimise ses chances de devenir un futur leader efficient. En effet, un dirigeant efficace détient une vision stratégique de l’entreprise, est doté d’une intelligence émotionnelle, pratique le leadership éthique et place l’humain au cœur de ses préoccupations. Un bon leader permet donc à ses followers de se découvrir ce qui enrichit leur formation.

Formation, mentorat et coaching

Cependant, les followers détiennent déjà des compétences de leadership à travers leur vie personnelle et leur expérience professionnelle. Ces compétences peuvent être développées à travers des formations, du mentorat ou du coaching. Ses experts sont des leaders dans leur domaine et vont proposer des opportunités de croissance personnelle pour façonner le leadership des followers. À l’issue de ces formations, les followers amélioreront leur communication, leur confiance en eux ou encore la cohésion d’équipe.

 

Pour résumer, le followership et le leadership sont des notions étroitement liées qui s’influencent mutuellement. En effet, un bon followership dépend de l’efficacité du leadership et inversement. Les différents types de suiveurs : passif, conformiste, aliéné, pragmatique et exemplaire permettent de comprendre les enjeux et les besoins d’un follower qui souhaitent devenir un leader efficace. Nous pouvons déduire qu’un follower peut devenir un leader car il est avant tout perçu comme un leader en formation qui se développe et acquiert les compétences nécessaires. Pour devenir un leader de demain, le passage vers le following se révèle indispensable. Il est alors pertinent de se référer à un cabinet de conseil et formations afin de développer ses capacités tel que Human’up consulting.