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L’intelligence émotionnelle : la clé du leadership

L’intelligence émotionnelle : la clé du leadership

Une équipe qui utilise l'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle : la clé du leadership

D’après Audencia Business School, 64% des salariés français pensent que les managers sont davantage motivés par la performance économique et la productivité que par le bien-être des salariés.

Touchés par les crises managériales mondiales, les leaders d’entreprises subissent une pression accrue et font face à de nombreuses difficultés dans une société où la satisfaction des salariés, est au cœur des préoccupations. L’intelligence émotionnelle apparaît alors comme une solution aux obstacles que peuvent rencontrer les managers au sein de l’entreprise. Elle se définit comme la capacité à identifier, analyser et comprendre ses émotions mais aussi celle des autres et d’agir en conséquence.

En quoi l’intelligence émotionnelle est-elle un facteur important tant dans le succès personnel que professionnel ? Comment peut-elle être une aide à la prise de décision ?

Dans cet article nous vous livrons l’impact de l’intelligence émotionnelle sur votre leadership.

équipe de travail communique grâce à l'intelligence émotionnelle

Qu’est-ce-que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle repose sur 2 piliers. Le premier pilier a une dimension personnelle et requiert une bonne conscience de soi. Il s’agit de la perception et gestion émotionnelle qui consiste à identifier ses propres émotions afin de les adapter selon la situation mais aussi d’évaluer l’utilité de certaines émotions ressenties. Le deuxième pilier a une dimension sociale et requiert un grand sens de l’observation. Il s’agit d’identifier et d’analyser les émotions d’autrui afin d’adopter des attitudes appropriées. L’intelligence émotionnelle a donc un impact déterminant tant dans les relations sociales que professionnelles.

Ce concept se développe, se travaille et se perfectionne à travers ses expériences personnelles et professionnelles. Il est important de consacrer du temps à améliorer l’auto-régulation de ses émotions et de savoir adapter cette intelligence émotionnelle aux objectifs de l’entreprise.

Les avantages de l'intelligence émotionnelle sur le leadership :

Lorsqu'elle est appliquée au sein d’une stratégie de leadership, elle présente de nombreux avantages.

La communication interne

Tout d’abord, celle-ci améliore la communication et les relations internes. L’identification des émotions permet une meilleure communication entre le leader et les salariés. L’adaptation et la clarté de la communication permettront à l’entreprise de gagner en efficacité et performance. Également, la prise en compte des émotions et du ressenti des salariés renforcera leur confiance envers le manager ce qui les amènera à davantage se confier en cas de conflits, de problèmes éthiques ou personnels.

L’assertivité

Ensuite, ce leadership émotionnel renforcera votre assertivité au travail. En effet, l’intelligence émotionnelle permet de prendre du recul sur les situations rencontrées, d’exprimer son opinion avec assurance et sérénité, de vous affirmer en tant que leader, de développer vos talents de négociateur mais aussi d’appréhender les changements et les évolutions.

La gestion des conflits

L’intelligence émotionnelle conduit à une meilleure gestion des conflits. Le leader peut donc voir les problèmes sous des angles différents afin de trouver des solutions sur mesure et innovantes. Également, le leadership émotionnel permet d’éviter les erreurs de perception lors de conflits en interne, le leader analyse la situation de manière rationnelle en considérant pleinement l’opinion de l’interlocuteur et se détache de ses préjugés de perception afin d’adapter son comportement.

Qualité de vie au travail

Un meilleur environnement au travail est une conséquence de l’utilisation de l’intelligence émotionnelle en entreprise. L’adaptation des leaders aux besoins des salariés crée un climat positif inspirant et productif qui conduit à un accroissement de la motivation et de la productivité. Les salariés sentent une amélioration de leur santé mentale et de leur bien-être, réduisant ainsi le stress et l’anxiété.

Pour résumé, l’intelligence émotionnelle est une clé pour réussir en tant que leader. L’amélioration de la communication interne, de l’assertivité, de la gestion des conflits et de la qualité de vie au travail apportés par cette pratique sont déterminants tant dans la gestion des salariés que de l’entreprise.

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