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La Process Communication : l’outil incontournable pour améliorer votre leadership

La Process Communication : l’outil incontournable pour améliorer votre leadership

Des personnes sont assises autour d'une table écoutant une femme leadership debout.

La process communication est une méthode de communication interpersonnelle applicable dans de nombreuses branches, y compris le leadership. Connaître les divers types de personnalité de la process communication peut aider notre leadership à mieux comprendre notre propre profil et celui de notre équipe. Mais également cette méthode peut améliorer notre communication et renforcer notre capacité à influer positivement sur les autres. De ce fait, la Process Communication peut être un outil incontournable pour améliorer notre leadership.

Nous allons voir 5 outils incontournables pour améliorer notre leadership avec la Process Communication  :

Un homme qui a l'air de communiquer son leadership

1. Comprendre notre type de personnalité

La première chose incontournable à savoir pour améliorer notre leadership avec la Process Communication est de comprendre notre propre type de personnalité. Chacun de nous a une personnalité unique, composée de six types de personnalité différents :  l’imagineur, le promoteur, l’énergiseur, l’empathique, l’analyseur et le persévérant. En comprenant votre profil, nous pouvons mieux comprendre nos points forts et nos points faibles, ainsi que les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer.

2. Comprendre les types de personnalité de notre équipe

La Process Communication peut aussi nous aider à comprendre les autres types de personnalité au sein de notre équipe. En identifiant les différents types de personnalité au sein de notre équipe, nous pouvons mieux comprendre les besoins, les motivations et les préférences de chacun. Ainsi comprendre leur canal de communication. Il en existe 4+1 soit : le canal interrogatif/informatif, le canal directif, le canal émotif et le canal nourricier. Puis, le dernier : le canal interruptif qui est un canal utilisé par tous les profils. Cela peut nous aider à adapter notre style de leadership pour mieux répondre aux besoins de notre équipe.

3. Utiliser une communication adaptée aux types de personnalités

En utilisant les méthodes de la Process Communication, nous pouvons adapter notre style de communication en fonction des différents types de personnalité de notre équipe. En adaptant notre communication en fonction des préférences de chaque membre de notre équipe. Nous pouvons améliorer notre compréhension vis-à-vis des autres et renforcer notre capacité à être leadership.

4. Renforcer la cohésion de l’équipe

Utiliser la méthode de la process communication permet de renforcer la cohésion de notre équipe en créant un environnement de travail positif et en favorisant une communication ouverte et constructive. La compréhension des besoins et des motivations de chaque personne nous permet de mieux répondre aux besoins de notre équipe et de favoriser un milieu de travail plus harmonieux. Ainsi, la cohésion d’équipe sera efficace et respectueuse et permettra une meilleure productivité. 

5. Pratiquer régulièrement la PCM

Comme pour toute qualification, la pratique régulière est essentielle pour améliorer notre utilisation de la Process Communication. En expérimentant régulièrement cet outil, nous pouvons développer des compétences de communication assurées qui amélioreront notre leadership au fil du temps.

Mettre en œuvre ces outils que la process communication propose, peut améliorer notre leadership. Évidemment, il est important de se rappeler que chaque personne est unique et utiliser une communication adaptée et compréhensive est l’outil incontournable pour mener avec succès une équipe.

Human’Up Consulting vous propose d’en savoir plus avec nos formations qualifiées. Si vous voulez adopter la PCM n’hésitez pas à nous contacter.