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Quels sont les canaux de communication privilégiés du Process Communication ?

Quels sont les canaux de communication privilégiés du Process Communication ?

Quels sont les canaux de communication privilégiés du Process Communication

Dans un contexte du PCM ou Process Communication Model, un canal de communication décrit le comportement de l’émetteur initiant l’échange et le comportement attendu du récepteur. Il représente une invitation et une réponse comportementale se caractérisant par une communication verbale et non verbale (ton de la voix et mimique). Du point de vue du Process Com®, il existe 5 canaux de communication ou plutôt 4 + 1 vu que l’un deux est peu sollicité au quotidien.

Présentation des 4 + 1 canaux de communication de la Process Communication Model

Selon cette approche, on distingue le canal d’urgence, le canal directif, le canal informatif/interrogatif, le canal ludique et le canal nourricier. Chacun de ces modes de communication présente ses objectifs, ses caractéristiques ainsi qu’un genre de réponse attendue. En fonction des profils, on distingue :

Le canal de communication d’urgence ou interruptif

  • Objectifs : interrompre le comportement de son interlocuteur ou à calmer une personne en état de crise émotionnelle
  • Attentes : des formulations à l’impératif, une voix ferme et présente, des gestes rassurants et protecteurs

Le canal directif

  • Objectifs : un comportement plus réfléchi chez l’autre et indiquant les meilleures actions à entreprendre pour dire à l’autre ce qu’il doit faire
  • Attentes : une réponse courte et une attitude compréhensive

Le canal interrogatif ou informatif

  • Objectifs : des échanges d’informations et d’opinions ainsi que la recherche de solutions ensemble
  • Attentes : une réflexion commune et une réponse argumentée via un ton de voix neutre, des gestes et des mimiques minimes, un langage corporel sans tension

Le canal de communication nourricier

  • Objectifs : des échanges axés sur les personnes, la considération d’autrui d’une manière affective et l’établissement d’une relation chaleureuse et attentionnée afin de réconforter l’autre
  • Attentes : une réponse émotionnelle par une voix douce et bienveillante, des gestes sympathiques et cordiaux, un visage souriant et avenant ainsi qu’une attitude corporelle ouverte

Le canal ludique ou émotif

  • Objectifs : l’établissement de lien ludique et émotionnel, des échanges spontanés et amusants, ainsi que la création de liens
  • Attentes : un ton énergique et enthousiaste, des gestes animés et multiples, un visage expressif et pétillant. Un registre léger et une attitude corporelle décontractée et tonique

Lien entre les canaux de communication et les personnalités du PCM

En Process Com®, on communique principalement avec la personnalité de base. Pour bien communiquer avec une personne, il est important d’utiliser le bon canal de communication. Ou plutôt de s’adapter au canal de communication préférentiel de son interlocuteur.

Cela signifie qu’à chaque type de personnalité, on a un canal de communication privilégié. Le canal choisi peut néanmoins varier suivant notre aisance dans un contexte précis, professionnel et personnel. Bien qu’il ne s’aligne pas à la personnalité de base. Il faut tout de même savoir que se servir d’un canal inadapté à sa personnalité consomme plus d’énergie et peut faire entrer une personne dans le stress.

Pour savoir quel canal utilisé par type de personnalité, découvrez la correspondance suivante :

  • Analyseur : canal interrogatif/informatif tant en émission qu’en réception
  • Persévérant : canal interrogatif/informatif tant en émission qu’en réception
  • Imagineur : canal interrogatif en émission et directif en réception
  • Energiseur : canal émotif tant en émission qu’en réception
  • Promoteur : canal directif tant en émission qu’en réception
  • Empathique : canal nourricier tant en émission qu’en réception

Chaque personnalité du PCM exprime ainsi à travers le canal de communication utilisé son environnement de référence. Mais aussi sa vision du monde et les aspects de sa personnalité lui permettant de rentrer en contact avec son environnement. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs canaux de communication. Mais encore faut-il savoir les décrypter, c’est ce qu’on vous propose avec nos accompagnements.

Pour en savoir plus, nos conseillers chez HUMAN’UP Consulting sont à votre écoute.