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Pourquoi utiliser le Process Communication Model ?

Pourquoi utiliser le Process Communication Model ?

Deux personnes discutent

La Process Communication Model, qui peut aussi s’appeler Process Communication Management dans le cadre de certaines fonctions, est un outil servant à comprendre le fonctionnement des différentes facettes de personnalité et leur prépondérance chez un individu. Process Com® ou PCM, cette méthode de communication permet d’inventorier rapidement les éléments déterminant un type de personnalité donné.

La Process Communication Model : de quoi s’agit-il concrètement ?

Développé en 1970 par Taibi KAHLER, l’outil qu’est la PCM sert à découvrir et à comprendre sa personnalité et celle des autres.

Il s’agit d’une part d’un outil de communication à la fois simple et pratique. Il procure les clés nécessaires pour développer de meilleures stratégies de communication. Cela facilite en outre la construction de relations constructives et efficaces à court et à long terme.

D’autre part, la Process Com® représente un outil d’analyse dédié à la compréhension de soi et des autres. Elle permet d’obtenir une description systémique du mode de fonctionnement des facettes de sa personnalité. Il analyse chaque profil en se basant sur des questions identitaires, des croyances et des besoins psychologiques conditionnant ses motivations propres, ses choix, son mode de communication et son comportement face au stress.

Le concept de la Process Communication Model

Cette méthode de communication repose sur deux principaux concepts. D’une part, elle subdivise les personnalités de tout individu en 6 types de personnalité : analyseur, persévérant, imagineur, empathique, promoteur et énergiseur. Elle repose sur le fait que l’on possède une personnalité de « base » qui est immuable et une personnalité de « phase » qui est évolutive. D’autre part, la PCM priorise le processus de communication. Il se concentre plus sur la manière dont on dit les choses plutôt qu’au contenu du message.

À quoi la PCM s’applique-t-elle ? Quelle en est l’utilité ?

Le modèle de communication de la PCM présente des applications immédiates. C’est une approche pragmatique ne requérant nullement de longs apprentissages. De par cet effet « immédiat », elle s’avère d’une précieuse utilité pour se manager et gérer les autres. Idem dans un contexte de coaching, de vente, de négociation et d’animation. Elle permet de mieux se faire entendre, de mieux gérer les conflits et de pouvoir communiquer avec tous types de personnalité.

Pour prendre un exemple concret, cette approche aide à travailler son efficacité personnelle et professionnelle. Vous pouvez aussi y faire appel si vous avez besoin de manager et de motiver une équipe. C’est une approche efficace pour donner un coup de pouce à ses services RH, marketing et relation commerciale.

Mettre en œuvre la PCM : comment s’y prendre ?

Le but ultime de ce modèle de communication est d’améliorer sa relation avec soi et de pouvoir avoir une communication plus flexible avec autrui. Pour y arriver, il faut y aller par étapes :

  • Prendre conscience de sa personnalité
  • Reconnaitre ce que les autres font, apprécient et montrent
  • Travailler son style de communication
  • Créer des relations gagnant-gagnant

En somme, cette approche de la communication par le comportement est un moyen efficace pour mieux interagir avec les autres et s’accommoder de toutes les situations. Si vous souhaitez apprendre à appliquer efficacement cette méthode, n’hésitez pas à consulter nos conseillers en consulting.