06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Comment améliorer la gestion du stress avec le Process Communication ?

Comment améliorer la gestion du stress avec le Process Communication ?

Comment améliorer la gestion du stress avec le Process Communication

Le propre de la PCM ou Process Communication Model est de vous aider à mieux communiquer et à gérer le stress en fonction de votre profil et de votre personnalité. Il vise à améliorer votre mode de communication avec les autres, et plus particulièrement quand vous êtes stressé. Cette méthode permet effectivement de mieux gérer les situations stressantes et d’éviter les dysfonctionnements.

Le stress sous l’angle du Process Communication Model

De manière générale, le stress selon la Process Communication Model résulte de besoins psychologiques inassouvis. Cette situation génère alors un état de dysfonctionnement transitant vers une position de supériorité +/-,  une position d’infériorité -/+ ou une position -/-.  Ces positions empêchent notamment de communiquer de façon claire et efficace. Il faut aussi savoir que le stress est un état évolutif. Il grandit par étapes et son intensité augmente à mesure que la non-satisfaction des besoins psychologiques est importante. En PCM, on parle de degrés ou niveaux de stress.

Niveau I

Le premier degré de stress de la PCM peut être éphémère et se manifester plusieurs fois dans une journée. Il découle de l’emprise de « drivers » ou de messages contraignants. Sans drivers, vous avez une relation saine +/+ (tout le monde est OK). Cependant, sous son influence, ils peuvent emprunter diverses positions de vie : -/+ (je ne suis pas OK et tu es OK) ou +/- (je suis OK et tu n’es pas OK) ou -/- (je ne suis pas OK et tu n’es pas OK).

Niveau II

Le second degré de stress est plus long. Il persiste à mesure que l’inassouvissement des besoins psychologiques stagne et se fait pressant. À ce stade, les dégradations comportementales (+/- et -/+) de la personne sont plus importantes. Celle-ci finit par porter un « masque » : attaquant (attaque pour le profil Persévérant et le profil Analyseur), blâmeur (manipule pour le profil promoteur et reproche pour le profil Energiseur) et geignard (se replie sur soi-même pour le profil Imagineur et se sent faible pour le profil Empathique). Pour se sortir de cette situation, il faut du temps et des efforts. Il faut aussi urgemment satisfaire ses besoins psychologiques pour réinstaurer une communication positive envers soi-même et envers les autres.

Niveau III

Le troisième degré de stress -/- peut nous conduire à un état dépressif, à un état de pensées négatives et noires. Ici, la personne aura besoin d’un accompagnement de la part d’un manager ou d’un proche. Une aide thérapeutique peut parfois s’avérer nécessaire.

Que faire pour mieux gérer son stress avec le Process Communication Model ?

La Process Communication Model a pour principal objectif : aider une personne en état de stress à retourner à un état sain et serein pour elle. Cette approche propose notamment de précieux outils de coaching permettant de satisfaire efficacement les besoins psychologiques pressants. Elle peut aider à sortir de cet état négatif en facilitant la communication via une perception et un canal de communication adaptés. Gérer le stress avec la PCM permet ainsi d’exploiter des stratégies de gestion ciblées et efficaces.

Il est important de bien se connaître pour mettre ne place un plan d’actions adapté. Pour cela, il est utile de déterminer la base de notre personnalité. Certains utiliseront un inventaire Process Communication Model pour découvrir leur profils de personnalité et d’autres apprendront à mieux s’écouter pour se découvrir.

Pour être certain de bien gérer ce genre de situation, en découvrir un peu plus sur la Process Communication Model ne peut vous être que profitable. Consultez-nous !