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Le nudge management

Le nudge management

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Le nudge management, qu'est-ce que c'est et pourquoi le mettre en place ?

Que signifie le terme « nudge » ?

Le terme « nudge » provient du verbe « to nudge », ce qui signifie en anglais « pousser » ou « donner un coup de pouce ». Cette expression reflète directement l’objectif d’une théorie qui lui est liée, née aux Etats-Unis, explicitée en 2008 par Richard Thaler, pionnier de l’Economie comportementale et Prix Nobel d’économie en 2017, qui suppose que toute personne serait plus performante si elle est influencée mais non contrainte, de façon à encourager les initiatives dans une perspective qui est significative.

En d’autres termes, le nudge utilise les biais cognitifs, définis comme des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations, afin d’orienter les individus vers les choix qui sont jugés être les plus bénéfiques, et pour eux-mêmes, et pour les autres, au niveau collectif. Le nudge management intervient en conservant le libre arbitre, mais il oriente les comportements sans faire émerger un sentiment de culpabilité ou contraindre la personne concernée.

Il est important de souligner que l’aspect premier du nudge n’est pas d’essayer d’informer ou de convaincre, mais plutôt de créer une liste de choix qui encourage, qui facilite et qui incite l’adoption d’un comportement qui est considéré comme bénéfique pour l’individu, la communauté ou plus globalement la planète.

 

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A quoi correspond le nudge management ?

Lié au monde de l’entreprise, le nudge management est une méthode qui vise à changer les comportements humains, à inciter les individus à prendre les meilleures décisions possibles en jouant précisément sur les penchants naturels que l’être humain possède. La théorie conteste l’idée que les individus sont des êtres rationnels et que toutes les décisions qu’ils prennent sont uniquement fondées sur la raison. Selon Richard Thaler, toutes les prises de décisions sont influencées en réalité par les biais cognitifs qui détournent les individus de la pensée logique et rationnelle.

D’après Eric Singler, Directeur General de BVA en charge de la BVA Nudge Unit et auteur de l’ouvrage Nudge management : Comment créer du bien-être, de l'engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales, liés à l’environnement professionnel, le nudge management permettraient d’être davantage efficace au travail. Il démontre l’importance de l’influence exercée par les limites de la rationalité humaine lors des prises de décision ou du comportement au travail. En effet, les employés sont, dans la plupart des cas, incités par plusieurs facteurs afin de prendre une décision concrète. Par exemple, la rémunération peut avoir une grande influence sur la prise de décision dans un environnement professionnel et de fait, le choix peut être biaisé par cette simple influence. Ces incitations peuvent même posséder des effets pervers.

Avant d’intégrer le nudge management à l’environnement professionnel, le questionnement premier d’un manager est de savoir comment faire pour avoir des collaborateurs compétents et investis dans leurs missions d’un point de vue individuel tout en ayant des équipes animées par l’envie d’atteindre un objectif commun, d’un point de vue collectif. Plusieurs facteurs suscitent une mobilisation totale au sein d’une équipe et permettent d’atteindre les objectifs fixés par le responsable tels que l’attitude au travail, un mode de management adéquat, une structuration de l’organisation adéquate, une relation professionnelle entre responsable et collaborateurs qui génère de la motivation et de l’investissement au sein d’un collectif.

Comment le nudge management intervient dans la sphère professionnelle ?

Lorsque le nudge management est appliqué à l’entreprise, il faut partir du constat que le rôle principal du manager est de parvenir à fédérer une équipe et ainsi de faire évoluer une situation vers un objectif commun défini et précis. Le principe même est donc qu’une mission peut être mieux exécutée si elle vient d’une proposition ou d’une réflexion personnelle du collaborateur même si elle est indirectement orientée par une incitation interne comme de valorisation ou la rémunération. Que le nudge management intervienne au sein d’un grand groupe ou dans une plus petite entité, il incite à la motivation, mais également la créativité des membres d’une équipe, et il correspond à une méthode qui favorise la prise d’initiatives au sein d’un collectif. Cette méthode tend donc à créer naturellement les conditions de l'engagement et de la performance au sein d’un collectif et au sein de chaque individu qui compose l’équipe.

Pour illustrer cette méthode, quelques applications concrètes ont depuis quelques temps vues le jour en entreprise, avec par exemple : l’aménagement de l’espace de travail et la proposition d’activités internes ou externes (team building) pour favoriser l’esprit d’équipe. Autre exemple : la valorisation des compétences, cela permet d’étendre ses compétences afin d’être dans la capacité d’aider un collaborateur et de créer du soutien plutôt que de rester dans la fermeture de tout apport de compétences nouvelles. De plus en plus de responsables intègrent cette méthode pour toujours être dans une vision positive de l’évolution de l’organisation sans contraindre le collaborateur à adhérer au mécanisme. Il procède donc de manière naturelle à faire les meilleurs choix possibles pour son bien-être personnel au sein de l’entreprise.

Pourquoi est-il bénéfique de mettre en place le nudge management ?

Le nudge management peut s’appliquer très simplement, et s’établit grâce à la mise en place d’actions concrètes qui doivent être adaptées aux objectifs fixés par l’entreprise. Sa mise en place dépend non seulement de l’entreprise mais également de la personnalité des collaborateurs et des responsables. De fait, le rôle du manager est central, dans la mesure où il doit adopter une réelle philosophie managériale au quotidien - car le nudge management correspond à une science comportementale - tout en prenant en compte le fonctionnement organisationnel de l’entreprise et la personnalité des membres composant son équipe. Par exemple, si des collaborateurs sont plus à l’aise pour s’exprimer et se placer dans une position de force, d’autres peuvent être davantage sur la réserve et avoir des difficultés à se mettre en avant lors des prises de décision. Il est alors important pour le manager de s’informer sur leurs points forts et leurs points faibles, afin de pouvoir en faire ressortir le meilleur, les inciter à agir dans la bonne direction, mener à bien les projets et répondre aux objectifs fixés. Cette incitation ne peut être révélée qu’après une appréhension de l’environnement professionnel de l’entreprise, des résultats souhaités à atteindre, des risques et des enjeux, mais surtout des comportements. Le manager doit dans ce cadre précis, inspirer, de manière naturelle, la confiance et faire preuve d’un savoir être irréprochable.

Ces actions concrètes peuvent prendre différentes formes à partir des enseignements des sciences comportementales tel que le coaching individualisé des dirigeants de l'entreprise, la formation et l'accompagnement des managers au regard des facteurs clefs d'engagement de leurs équipes, la formation des collaborateurs de l'entreprise, le soutien et l'accompagnement des fonctions clefs qui gèrent l'humain dans l'entreprise, la recherche de changements comportementaux internes spécifiques.

Bien qu’apparaissant très théorique, le choix d’un changement et l’utilisation du nudge management peut s’avérer souvent bénéfique selon les méthodes. Les responsables peuvent ressentir la nécessité de se faire accompagner pour obtenir les meilleurs résultats possibles, d’envisager de suivre une formation pour s’informer au mieux, ou bien d’en discuter avec leurs équipes pour explorer la possibilité de cette nouveauté au sein de l’entreprise.