06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Management : Un bon environnement de travail pour ses salariés

Management : Un bon environnement de travail pour ses salariés

L’environnement de travail, le bien-être et productivité

Est-ce que selon vous votre environnement de travail est un facteur d’efficacité et de productivité ? 

Comme nous l’avons dit dans nos précédents articles, le bien-être passe par les relations humaines et managériales, mais aussi par le confort et l’environnement. Transformer votre bureau peut le rendre plus stimulant et inspirant.

environnement-de-travail

Quels sont les éléments qui peuvent améliorer votre environnement de travail ou celui de vos collaborateurs ?

L’éclairage participe à la productivité

En effet, la science à prouver que la lumière naturelle stimule notre corps et que le crépuscule le relaxe. Un bureau bien exposé à la lumière naturelle favorisera la productivité ainsi que le bien-être.

Les plantes dans votre espace de travail augmentent votre épanouissement

Et oui, mettre des plantes dans votre bureau vous permet de vous épanouir plus. Elles contribuent à une meilleure qualité d’air. Elles sont bonnes pour la santé, car elles purifient l’air et elles neutralisent les ondes des écrans. Elles permettent aussi une meilleure concentration grâce à des vertus qui stimuleraient les capacités intellectuelles des salariés. De plus, les plantes apporteront une touche de décoration dans votre bureau. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas en mettre.

Travailler avec des animaux au bureau

Vous rêvez de travailler avec vos animaux de compagnie ? D’après plusieurs études, il est prouvé que le fait de travailler avec des animaux, des chiens ou des chats a des effets bénéfiques. Grâce à cette pratique, le taux de stress des collaborateurs diminue. Ce qui est bénéfique pour leur bien-être. De plus, votre équipe serait heureuse de pouvoir travailler avec leurs animaux de compagnie. Ce concept favorise la communication ainsi que la productivité dans l’entreprise. Votre équipe sera plus motivée et apaisée.

D’un point de vue RH, cela aiderait la fidélisation des employées, mais aussi le recrutement, car il attirerait des potentiels collaborateurs à la recherche d’entreprise qui répond aux besoins de leurs salariés.

Un équipement de qualité

Naturellement, pour une meilleure productivité, le confort et le matériel sont importants dans l’environnement de travail. Il est bon d’offrir un bureau ergonomique à vos collaborateurs. Un équipement de qualité évitera une mauvaise posture ou la fatigue de vos collaborateurs. Il favorisera donc la productivité.

Un espace de détente

Un espace détente dans le bureau consacré à se retrouver et à discuter serait bénéfique. En effet, il engendrera une communication plus simple entre les salariés ainsi que la possibilité de créer des liens. Cet espace faciliterait également les conversations avec le manager. Ce genre d’espace est primordial pour une meilleure ambiance et entente au sein de l’équipe.

Voici nos quelques conseils de notre cabinet RH, Human’up consulting, pour améliorer l’environnement de travail de votre équipe. L’épanouissement de vos collaborateurs n’est possible que grâce au confort que vous devez leur fournir. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’avoir une approche bienveillante en tant que manager pour favoriser l’émergence des idées. La qualité du cadre de travail permettra à vos collaborateurs d’accéder à un sentiment de bien-être et les fidéliserons.