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Management : Comment gérer la charge mentale au travail ?

Management : Comment gérer la charge mentale au travail ?

La charge mentale au travail

La charge mentale pourrait être définie par l’ensemble des sollicitations du cerveau au travail. Cela passe par la quantité de travail, l’intensité ou encore la fréquence. Cette charge de travail n’a fait qu’augmenter avec le temps par l’hyper connexion, on se coupe difficilement du travail. Que ce soit les managers ou les collaborateurs, ils n’arrivent plus à faire la nuance entre l’urgence et l’importance.

Charge mentale

Aujourd’hui, nous allons étudier la question de comment mesurer cette charge et comment faire pour la réduire ?

Notre cabinet de conseil RH, Human’up consulting vous aide à identifier cette charge de travail. Nos outils de travail comme la Process Communication nous permet d’identifier les besoins psychologiques de chacun et de déceler les séquences de stress. Avec process Communication, on peut déceler la charge mentale des membres de son équipes. Nous vous aidons à comprendre.

 Mesurer la charge de travail

Cette charge va se faire ressentir physiquement, mais aussi mentalement. Une forte charge de travail va nous fatiguer, elle a des effets néfastes sur la productivité, la motivation et elle augmente notre stress.

En tant que manager ou responsable, si vous observez une chute des performances de vos collaborateurs ou bien un mal-être physique, cela peut être dû à une charge mentale trop excessive. Il faut donc réagir avant que cet élément ne mène à un trouble psycho-social ou au burn-out.

Quelles actions mettre en place si en tant que manager vous êtes soumis à cette charge mentale ?

Si vous êtes manager et que vous êtes surchargé dans votre travail, il est nécessaire pour votre santé de modifier votre manière de travailler et votre manière de manager (vous ne faites pas ressortir la meilleure version de vous-même). Des éléments internes sont sous votre contrôle et vous pouvez donc les modifier. Ces éléments sont :

  • L’hyper contrôle : Pour réduire votre travail, il est nécessaire de déléguer des tâches et des dossiers à certains collaborateurs.
  • Le perfectionnisme : Mettez-vous des limites de vérification, par exemple, vérifier un texte 5 fois au lieu de 10. Et surtout, accorder vous le droit à l’imperfection.
  • Ne pas savoir dire non : Avant de dire oui à une tâche, réfléchir si cela est vraiment réaliste et si vous avez le temps.

Il est possible de se faire accompagner sur ces déclencheurs internes. Process Communication est un outil puissant qui vous permet de mieux vous connaître et d’identifier ce qui peut provoquer cette charge mentale et quels plans d’actions choisir pour vous aider.

Il existe également des éléments externes qui peuvent être plus compliqués à modifier, mais ce n’est pas impossible. Ces éléments sont :

  • Les Dead line : Une grande partie des Dead line sont négociables. Si elle est trop courte, il faut redéfinir le temps qu’il vous est nécessaire pour rendre le projet avec le responsable.
  • Les priorités : Lorsque vous avez beaucoup de tâches, nous vous conseillons de mettre des dates de réalisation de chaque tâche. Et valider la liste avec le manager par exemple. Cela, pourrez-vous permettre une charge mentale moindre.

Pour vous aider, nous vous conseillons des formations comme « la gestion du temps et des priorités »

Pour vos collaborateurs

Tous ces conseils s’appliquent également à nos collaborateurs. Néanmoins, nous pouvons les aider à définir les priorités des tâches par exemple ou nous pouvons réfléchir aux échéances des projets et identifier s’ils sont bien réalistes. Il est essentiel de montrer que nous avons conscience de la charge de travail et que nous nous soucions de leur bien-être.

Si vous ressentez le besoin d’être formé et suivi pour manager votre équipe, vous avez la possibilité de suivre une formation avec notre cabinet de conseil en RH spécialisé en management. Human’up consulting vous apportera des outils et des techniques pour mieux vous connaitre et manager votre équipe au mieux. Retrouvez nos formations en process communication et en management sur notre catalogue.