06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Comment bien manager à distance ?

Comment bien manager à distance ?

Le travail à distance

Les conditions de travail sont un facteur du bien-être de vos collaborateurs. Depuis la crise de la covid, le cadre du travail a bien changé. En effet, la place du bureau n’est plus la même en entreprise. Cela a engendré certaines modifications du management dans de nombreuses entreprises. Un management à distance se développe.

Vers la flexibilité du cadre de travail

Effectivement, d’après plusieurs études, le coworking et le télétravail sont en plein essor.

Définir le terrain en fonction des équipes et des besoins permet l’épanouissement de vos collaborateurs. Il existe maintenant différentes manières de travailler. Le télétravail, le Flex office ou encore le ticket bureau. Cela va permettre différents avantages comme une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, limiter les temps et les coûts de transport, la fatigue, une plus grande autonomie dans la gestion du temps et des tâches. Une solution personnalisée à chacun va donc engendrer leur bien-être.

travail à distance

Une question se pose, comment bien manager à distance où lorsque les lieux de travail sont instables ?

Quel management adopter à distance ?

Le type de management doit être bien organisé. Le manager doit fixer des objectifs à atteindre à ses équipes. Ces objectifs doivent être décidés en amont avec vos collaborateurs. Le management participatif est la clé pour le travail hybride. Il faut impliquer les équipes afin qu’ils soient motivés. Cela passe aussi par la reconnaissance de leur travail qui va favoriser l’investissement de votre équipe. Si certains membres ne sont pas motivés, il est important de les accompagner grâce à des formations professionnelles par exemple. Même à distance, il faut rester à l’écoute de leurs besoins.

Garder une cohésion d’équipe même à distance  

Le type de management est important lorsque nous télétravaillons, mais la cohésion d’équipe et tout aussi importante. Il y a plusieurs points à prendre en considération pour garder une cohésion d’équipe.

Il est nécessaire de maintenir une cohésion professionnelle, mais aussi personnelle afin de garder un bon esprit d’équipe. Il faut nouer des liens en se retrouvant autour d’un café, même à distance par exemple (café virtuel).

La communication est très importante, c’est pour cela que même dans une solution de travail hybride, il faut définir des temps d’entretien en équipe ou individuelle avec le manager. Cela est primordial pour continuer à partager les informations sans générer de frustration.

De plus, les entretiens vont permettre de juger la qualité de l’équipe et des liens qui existent. Par la suite, l’équipe pourra proposer des idées d’améliorations.

Les trois points clés pour manager le télétravail :

Nous pouvons par conséquent voir que ce mode de travail s’installe durablement. Il est de ce fait indispensable de revoir son management.

Voici les trois conseils pour un responsable dans cette nouvelle façon de travailler :

  • La confiance : Il est indispensable de lâcher prise sur le contrôle et responsabiliser les membres de son équipe.
  • L’équité : Il est essentiel de donner autant de temps à chaque collaborateur. Chacun n’avance pas au même rythme. Ils se sentiront donc pris en considération et valoriser.
  • Adaptabilité : En tant que manager, il est important d’avoir une posture d’ouverture au mode de travail de chacun. L’équipe se sentira motivée.

Si vous avez besoin d'aide dans le management de votre équipe. N'hésitez pas à contacter notre cabinet de conseil en management sur Toulouse.