Les différents types de management
Quand il y a une entreprise, il y a du management et un bon management, c’est la clé pour réussir dans l’entrepreneuriat. Tout de même, il est important d’adopter le bon management pour votre entreprise, car toutes les entreprises et toutes les situations ne sont pas les mêmes. Dans cet article, nous allons voir les 4 principaux types de management, pour vous aider à choisir celui qui est adapté, dans les cas qui se présentent dans votre entreprise.
Le management directif
Dans les différents types de management, on retrouve celui qui se base plus sur l’organisation que sur la relation. Dans ce management, le manager prend des décisions et le fait part à son équipe pour qu’elle les applique. Il est donc évident que la participation et les initiatives n’ont pas beaucoup de place dans ce type de management.
C’est pour cela qu’il n’est pas très conseillé d’utiliser ce management sur le long terme, car les salariés perdront leur motivation s’ils se contentent d’exécuter les ordres sans dire un mot.
En revanche, quand on est face à une urgence, ce type de management est le plus plébiscité. Il permet de gagner du temps et ne se focalise que sur l’objectif à atteindre.
Le management participatif
Contrairement au management directif, ce management, comme son nom l’indique, se base sur la participation. Dans ce management, les employés ont tous leurs mots à dire sur les prises de décisions. C’est le management le plus ouvert et le plus relationnel.
Ce type de management permet aux équipes d’être plus responsables et d’avoir plus d’esprit d’appartenance à votre entreprise. Il permet aussi de percevoir les autres compétences que peuvent avoir tous les salariés.
Le principal problème que ce management pourra rencontrer c’est le manque de temps, car chaque avis est important. Dans les cas extrêmes, il peut conduire à une désorganisation.
Le management persuasif
Si vous voulez un équilibre entre le côté relationnel et organisationnel, ce management est un mélange entre les deux. Dans ce management, le manager n’impose pas les décisions qu’il prend, mais explique les raisons de ces choix et en discute avec son équipe. Le manager est tout de même celui qui prend la décision finale. Il essaie alors d’influencer, pas seulement de commander, son équipe.
Même si le manager prend la décision finale, les autres membres de l’équipe ne se sentiront pas trop de pression et auront l’esprit d’appartenance, car les décisions sont discutées.
Le management de délégation
Ce management est très organisationnel, mais se base sur les compétences des salariés. Le manager délègue les tâches selon les aptitudes de chacun. Tous les employés seront alors pleinement responsables de l’atteinte des objectifs.
L’implication de chacun est limpide et sûre dans ce management. Et chaque équipe travaille ardemment pour atteindre les objectifs.
Cependant, les employés pourraient ressentir plus de pressions, car l’atteinte des objectifs se repose totalement sur leurs épaules.
Voici les 4 grands types de management qu’une entreprise pourrait adopter selon le contexte. Toutefois, pour savoir lesquels employer dans telles situations nécessite une formation. C’est pour cela que des experts dans le domaine du management, comme Human’UP Consulting, donnent des formations, pour vous aider à définir votre stratégie. Pour avoir plus d’informations sur Human’UP Consulting, nous vous invitons à visiter directement leur site : https://humanupconsulting.fr/ où vous y trouverez plus de détails.