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Process Communication et Management à Toulouse

Process Communication et Management à Toulouse

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Process Communication Modèle (PCM) - S'assurer que vos collaborateurs vous offrent la meilleure version d'eux-mêmes dépend des relations que vous développez avec eux. Cependant, vous en connaissez peut-être certains mieux que d'autres. Naturellement, nous créons un rapport de sympathie avec des profils qui nous ressemblent, un sentiment que certains nomment « feeling ».

Nous ne sommes pas tous conditionnés de la même façon et nous ne percevons pas le monde de la même manière ce qui implique que nous ne réagissons pas aux mêmes stimuli. Pour cela, le modèle Process communication de Taibi Kahler nous propose une solution pour nous aider à parler la même langue et nous régler sur les bons canaux.

Les incompréhensions, les malentendus peuvent être facilement être résolus par une meilleure compréhension de soi et des autres. C'est l'objectif du modèle Process communication.

Qu’est-ce que le modèle Process Communication ?

Le modèle Process communication repose sur une théorie développée dans les années 1970 par un psychologue américain du nom de Taibi Kahler.

Très utilisé dans le milieu relationnel afin d’améliorer la productivité, la communication et le travail en équipe, le modèle Process communication (basé sur 6 types de personnalités) permet de mieux se comprendre et mieux connaître les autres.

Il permet d’identifier vos préférences en matière de communication, que l’on nomme la perception et les canaux de communication.

Déterminé par 6 types de personnalité , 6 couleurs permettant de connaître le profil d’une personne, le modèle du comportement Process communication s’appuie sur des indicateurs observables :

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Bien connaître son profil PCM pour mieux manager à Toulouse et partout en France

Afin de mieux connaître ses collaborateurs, la méthode Process Communication management s’appuie sur une analyse comportementale qui scinde les personnes en six profils colorimétriques :

  • Promoteur (rouge)
  • Persévérant (violet)
  • Analyseur (bleu)
  • Empathique (orange)
  • Energiseur ( jaune)
  • Imagineur ( Marron)

La Process Communication vous permet de centrer votre communication sur la personne en face de vous.

Une des compétences fondamentales en management est l’écoute active afin de mieux s’adapter à son interlocuteur.

Il est donc essentiel de communiquer avec autrui en tenant compte de sa personnalité et son besoin plutôt que d’attendre que celle-ci s’adresse à nous comme on aimerait qu’elle le fasse.

Le process communication modèle permet à chaque manager d’identifier les points forts, les axes d’amélioration, les motivations de chaque membre de son équipe. Il permet une analyse poussée du profil PCM de chaque collaborateur pour mettre en œuvre une communication bienveillante.

Identifier le profil Process Communication pour mieux manager son équipe

Le PCM permet de déterminer le profil comportemental de chaque personne à l’aide d’un inventaire de personnalité.

Cet inventaire n’est qu’un état des lieux de votre personnalité à l’instant T qui peut évoluer tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.

Notons que chaque personne dispose en elle, les 6 types de personnalité. Chaque profil étant plus ou moins développé lui permet d’entrainer en interaction avec d’autres personnes plus facilement ou non.

Human’up consulting propose des formations différentes et personnalisées en Process Communication à Toulouse et partout en France afin de mieux vous familiariser avec la méthode.

 

Le modèle PCM permet d’améliorer votre management

Ce modèle permet de mieux comprendre ses fonctionnements, d’améliorer sa communication et son style de leadership. Il vous donne des outils concrets pour analyser vos comportements de stress et/ou ceux de votre interlocuteur et il vous permet de développer une attitude constructive et positive pour mieux collaborer avec les autres.

Le PCM vous donne des outils pour améliorer vos compétences managériales.

Il permet de développer :

  • Une meilleure connaissance de vous
  • Une meilleure communication
  • Une aisance relationnelle
  • Une meilleure intelligence émotionnelle
  • Une adaptabilité envers les autres notamment sous stress
  • Une compréhension des mécanismes de stress
  • Une mise en place de stratégie pour améliorer les séquences de stress

La Process Communication vous permet d’améliorer vos capacités relationnelles

Nous pouvons constater que de nombreuses personnes peuvent avoir des difficultés à comprendre l’autre.

Améliorer son aisance relationnelle signifie qu’on est capable de mobiliser chacun des profils en nous, même ceux que nous n'avez pas encore développés.

Nous pouvons nous exprimer avec notre énergie naturelle mais pour mieux interagir avec les autres, il convient de nous adapter à l’énergie de l’autre pour améliorer la qualité de notre relation.

 

Où puis-je me former au Process Communication Modèle?

Human'up consulting vous propose des formations Process Communication Model à Toulouse et partout en France. Nous pouvons intervenir au sein de votre établissement ou vous pouvez venir vous former au sein de nos locaux. Notre équipe d'experts dans le modèle vous réserve un accueil chaleureux et personnalisé.