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Le rôle du leader dans la gestion de conflits en entreprise

Le rôle du leader dans la gestion de conflits en entreprise

Il y a une communication difficile au sein d'un groupe

Le rôle du leader dans la gestion de conflits en entreprise

Une étude menée par l’université de Washington a démontré que les conflits sur le lieu de travail réduisent la performance des équipes de 30 %. C’est pourquoi le rôle d’un leader afin de régler ces conflits se révèle indispensable en entreprise.
La gestion des conflits constitue un des enjeux majeurs des leaders en entreprise. Source de stress, d'anxiété et de négativité, les conflits sur le lieu de travail conduisent à une diminution de la productivité et de la santé mentale des salariés, mais aussi une augmentation de l’absentéisme. Ces multiples conséquences peuvent être évitées grâce à la présence d’un leader. En effet, il joue un rôle crucial dans le maintien d’un environnement sain et du bien-être des salariés.

Comment le leader peut-il gérer efficacement les conflits en entreprise ? Quelles approches peut tenter le leader pour gérer ces désaccords ?

Dans cet article nous explorerons les clés d’un leadership qui mène votre entreprise au succès.

Des personnes se disputent au travail autour d'une table.

Le rôle du leader

Le leader d’entreprise est un modèle, un exemple, une inspiration pour les salariés. Son rôle dans la gestion de conflit est clé afin de favoriser un bien-être général. Les causes de conflits sont multiples, ce qui augmente leur fréquence notamment si le leader n’intervient pas ou s’il ne gère pas de la bonne façon ces désaccords. Il détient alors différentes missions :

Prévenir les conflits

L’une des missions du leader est de prévenir les hostilités telles que les conflits d’idées, d’intérêts, de personnes ou de position. Prévenir les conflits au travail est essentiel afin de minimiser les conséquences sur l’entreprise.
Pour cela, il est nécessaire que les leaders d’entreprise prennent des mesures préventives en mettant en place une culture d’entreprise basée sur le respect et l’écoute. Il est important que chaque salarié se sente impliqué dans l’entreprise et pas en compétition avec ses collègues. Il est aussi intéressant que le manager crée une proximité avec les salariés afin de comprendre la dynamique de l’équipe et ses points sensibles.

Déceler les conflits naissants

Il est nécessaire qu’un manager soit attentif aux signes avant-coureurs de conflits au sein de l’entreprise. L’intervention du leader dans les désaccords précoces permet d’éviter qu’ils s’amplifient et affectent de façon permanente le climat au travail.
Pour cela, nous vous conseillons d’être à l’écoute des salariés en mettant en place un système de communication ouverte. Il est important que le leader soit attentif aux changements de comportements des salariés, au taux de plaintes des membres de l’équipe mais aussi au taux d’absentéisme des salariés. Il s’agit là de signes précurseurs de conflits auxquels le manager doit être attentif car ils seront difficiles à gérer une fois le conflit bien installé.

Médiateur 

Une des missions d’un leader est celui de médiateur dans le but de proposer des solutions équitables.  Par le mot médiateur, on entend une certaine neutralité et impartialité dans le conflit en respectant les différentes parties. Ensuite, la pratique d’une écoute active permet d’identifier les besoins, préoccupations et sources de tensions des parties. Nous vous conseillons de poser des questions ouvertes afin de montrer votre intérêt et votre compréhension. Enfin, dans le but de faciliter le processus de réconciliation, il ne faut pas hésiter à encourager les solutions créatives, les compromis collectifs et résolutions proactives.

Assurer le suivi

Une fois que l’accord entre les différentes parties a été trouvé, il est important que le leader s’assure que l’engagement pris par les différentes parties soit respecté afin que les problèmes ne surviennent pas de nouveau.

 

Pour résumer, le leader détient un rôle clé dans la gestion et la résolution de conflits. Ces missions de prévention de conflits, détection de conflits naissants, de médiation, mais aussi de suivi des engagements permettent à une entreprise de prospérer dans un climat sain et positif. Cependant, la gestion de conflit est un processus complexe et variable selon les situations. Il est alors intéressant d’envisager une formation en faisant appel à des professionnels afin de s’adapter à tout type de conflit. Human’up consulting est un cabinet de conseil et formations, certifiées Qualiopi, qui vous guide et vous accompagne dans votre gestion du leadership en entreprise.