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Solution de gestion des clients et des stocks

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Mise en place d’une solution de gestion des clients et des stocks

Comment Human'up consulting a aidé une entreprise a optimisé sa gestion des clients et des stocks ?

Notre cabinet de conseil en organisation et en management spécialisé dans la gestion des clients et des stocks a accompagné une entreprise qui rencontrait des difficultés en organisation et en gestion. Cette entreprise avait des outils vieillissants qui ne lui permettait pas d’optimiser son temps et sa valeur. Le dirigeant s’est retrouvé dans une impasse : sollicitation des clients, problème de gestion et perte de trésorerie. Les demandes clients étaient bien présentes mais l’entreprise manquait de réactivité, ce qui engendrait certains litiges client, de la non satisfaction alors que son contexte environnemental lui était favorable.

L’entreprise ne se concentrait pas sur ce qui était le plus important : gestion de ses stocks et gestion de ses clients.

 

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Mauvaise gestion de ses stocks et gestion de ses clients = perte de chiffre d’affaires

Elle avait beaucoup de stock (stock dormant) et l’espace dans lequel la marchandise était stockée était très encombrée, ce qui générait une perte de temps pour trouver ce qu’il fallait.

Le catalogue produit de cette entreprise était important, il y avait beaucoup de références produits dont certains ne tournaient pas assez, ce qui génère une perte de rentabilité.

Les enjeux de trésorerie sont importants. Il faut donc avoir un modèle financier maitrisé.

Il est essentiel d’avoir des outils qui nous permettent de maitriser les paramètres de notre entreprise exemple gestion des clients et gestion des stocks.

Il existe plusieurs outils qui permettent de gérer au mieux les outils comme des CRM et des ERP.

Que vous soyez dans une petite ou grande entreprise votre gestion des clients et votre gestion de stock peuvent vous coûter cher.

Il est essentiel de mettre en place des indicateurs de performance (données que vous pouvez analyser : exemple satisfaction client, rotation de stock, taux de rupture, historique de vente…)

L’objectif est d’optimiser vos process pour améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Il est essentiel de mettre en place des outils de mesure de votre performance pour trouver votre équilibre.

Notre cabinet de conseil en management basé à Toulouse a aidé cette entreprise a mettre en place des process.

Nos consultants ont analysé les points forts et les axes d’amélioration de l’entreprise.

Exemple de plan d’actions pour optimiser sa gestion.

Nous avons mis l’accent sur la gestion des clients et la gestion des stocks. Tout n’était pas centralisé au même endroit ce qui faisait perdre du temps, de l’énergie et de l’argent à l’entreprise.

Concernant le stockage, nous avons par exemple mis en place ce qui suit :

  • Mise en place de tableaux de bord avec des indicateurs de performance.
  • Nous avons par exemple limité la place au stockage (le fait d’avoir peu de place limite le stockage, ce qui l’oblige l’entreprise à être dans l’optimisation extrême de ses stocks).
  • Simplification de l’offre pour maximiser et rentabiliser l’entreprise. Pour optimiser son stock, il est important de se focaliser sur les prévisions de vente (historique de vente) et les prévisions d’achat (commande de nouveaux produits).
  • Nous avons mis en place un ERP pour automatiser la gestion des stocks. Les approvisionnements n’étaient plus gérés manuellement pour passer plus de temps à gérer autre chose.
  • Nous avons simplifier au maximum les process de gestion et de logistique.

Concernant la gestion de la relation client, nous avons par exemple mis en place ce qui suit :

  • Mise en place de tableaux de bord avec l’animation d’indicateurs de performance.
  • Mise en place d’un CRM de gestion des clients pour améliorer le taux de transformation des rdv clients (certains clients n’étaient pas du tout suivi suite au 1er rdv et cela généré de l’insatisfaction et une perte de chiffre d'affaires).
  • Mise en place d’un parcours client pour prendre en charge le client du début jusqu’à la fin de la relation.

L’intervention de notre cabinet de conseil en organisation et en management a permis l’amélioration des process,  l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise de 20 %, augmentation des primes des équipes et satisfaction des équipes et des clients (taux de satisfaction client qui a évolué en 1 an).

Notre équipe est à votre disposition pour tout renseignement.