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5 conseils pour renforcer la culture d’entreprise

5 conseils pour renforcer la culture d’entreprise

5 conseils pour renforcer la culture d'entreprise

La culture d’entreprise regroupe les valeurs, les comportements et les pratiques des salariés d’une entreprise. Une culture rend une entreprise différente et unique. Elle apporte de nombreux avantages si celle-ci est bienveillante. Néanmoins, il est important de renforcer cette culture au cours du temps pour que les objectifs et les valeurs restent communes.

Comment renforcer la culture d’entreprise ? 

Nos conseils dans cet article :

Promouvoir les valeurs de l’entreprise

Il est intéressant de promouvoir les valeurs de l’entreprise pour renforcer la culture auprès de nos collaborateurs. Pour cela, nous pouvons afficher dans les locaux, le logo, le slogan et les couleurs. Cet affichage permet de créer un cadre de confiance et de transparence. De plus, pour renforcer nos valeurs, nous pouvons mettre en place un mur dédié aux employés. Nous pourrons alors écrire tous ensemble nos valeurs communes sur le mur.

L’onboarding

L’onboarding désigne le processus d’accueil au sein d’une organisation. Il démarre à l’embauche jusqu’à la prise de poste d’un salarié. Il est conseillé de bien préparer cette étape sur le plan matériel, administratif, mais aussi humain. Cette étape va permettre de mettre en lumière la culture d’entreprise auprès des nouvelles recrues. Elle va donc être source de fidélisation et d’engagement. Pour réussir un onboarding, il est conseillé de :

  • Mettre en avant l’histoire et les valeurs de l’entreprise durant l’entretien d’embauche.
  • Se renseigner sur les habitudes de travail de notre nouveau collaborateur afin de créer une expérience de travail adaptée à ses besoins.
  • Se renseigner concernant ses ambitions pour lui proposer plus tard des formations afin qu’il gagne en compétences.
  • L’accompagner et le conseiller durant son intégration.

Toutes ces étapes vont nous permettre de développer de nouveaux talents qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que l’entreprise.

Organiser un Team Building

Un Team Building est l’organisation d’une activité collective. Il s’agit en général d’une activité informelle comme des tournois sportifs, des escapades, des ateliers découvertes et bien d’autres encore. Cet outil de management permet de renforcer le lien et la cohésion d’équipe. Très efficace pour renforcer la culture d’entreprise ! 

Opter pour la formation

Afin de promouvoir notre marque employeur, il est important d'offrir des formations de toutes sortes à nos collaborateurs. C'est un levier qui favorise la mobilisation et la croissance positive de nos équipes. En effet, l’amélioration du bien-être de nos collaborateurs va permettre de renforcer la culture d’entreprise.

Désigner les collaborateurs comme les ambassadeurs de l’entreprise

C'est un ambassadeur d'entreprise qui fait un discours

La culture d’entreprise reflète l’image externe de notre entreprise. Pour renforcer celle-ci, il est intéressant de désigner des ambassadeurs au sein de notre équipe. Ces ambassadeurs pourront alors témoigner de leurs expériences. Ce processus est bénéfique pour la motivation de son équipe, pour l’amélioration de l’image auprès de nos clients mais également pour le recrutement.

Voici nos 5 conseils pour renforcer la culture d’entreprise. Elle est essentielle pour la performance et la motivation de nos collaborateurs. Vous pouvez faire appel à des conseillers et/ou des experts dans le domaine pour développer vos performances. Notre cabinet de conseils et formations, Human’up consulting vous accompagne dans la mise en place d’un plan d’actions qui répond à vos besoins.