06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Le leadership participatif : une approche efficace pour la gestion de l’entreprise

Le leadership participatif : une approche efficace pour la gestion de l’entreprise

Un groupe de personne discute

Le leadership participatif : une approche efficace pour la gestion de l’entreprise.

D’après une étude dirigée par l'université Cornell, le leadership participatif crée des équipes plus engagées et performantes que le leadership directif.
Le leadership participatif, démocratique ou collaboratif est un style de leadership en plein essor depuis de nombreuses années. Les leaders participatifs encouragent l’engagement collectif où l’ensemble des membres de l’équipe sont impliqués dans les stratégies de l'entreprise et dans les processus de décisions. Ce type de leadership se révèle particulièrement efficace mais compte aussi certaines limites à prendre en compte dans le management d’entreprise.

Comment manager une entreprise à travers le leadership participatif ? Quels sont les inconvénients de ce style de management ?

Dans cet article, nous vous livrons les clés d’un leadership collaboratif efficace.

des salariés discutent autour d'une table

Les caractéristiques du leadership participatif

Le leadership participatif est une forme de leadership basée sur la collaboration, l’autonomie et la prise de décisions collective. Il repose sur l’idée que l’ensemble des membres d’une entreprise contribuent au succès d’une organisation quelque soit leur position hiérarchique. Il est fondé sur plusieurs caractéristiques :

  • La sollicitation des salariés : les leaders collaboratifs font régulièrement appel aux opinions, idées, commentaires et suggestions des salariés de l’entreprise.
  • La prise de décision : les salariés acquièrent une certaine autonomie puisque les leaders leur délèguent des responsabilités. Ils leur donnent l’opportunité de prendre des décisions clés dans leur domaine d’expertise.
  • Le travail en équipe : le leadership collaboratif favorise la coopération et la collaboration des employés. Cela permet de mettre en commun les connaissances, les compétences et les aptitudes de chacun afin d’obtenir un projet plus abouti.
  • La valorisation les salariés : les leaders reconnaissent les contributions et accomplissements apportées par les salariés en fournissant des feedbacks positifs et constructifs.

Ce type de leadership permet aux salariés de se sentir davantage motivés, investis et engagés au sein de l’entreprise. En soutenant la communication ouverte et la collaboration, le leader participatif permet une croissance individuelle et collective. Également, il favorise l’émergence d’idées novatrices et pertinentes pour l’entreprise.

Les limites du leadership participatif

Le leadership participatif présente certaines limites qui peuvent créer des risques pour l’entreprise.

Perte de contrôle

Si le leader est trop détaché des responsabilités de l’entreprise, cela peut mettre en péril sa pérennité. En effet, en déléguant excessivement, le leader prend le risque de perdre le contrôle de l’entreprise voire contribuer à la domination d’un des membres de l’organisation.

Prise de décision lente

Le caractère participatif augmente le temps de prise de décision ce qui peut constituer un frein à la croissance de l’entreprise. Ce type de situation est un risque majeur lorsqu’une décision urgente s’impose ou en temps de crise.

Débat sans fin

L’écoute et la considération de l’opinion de tous les membres de l’entreprise constitue un risque d’être dans l’incapacité de prendre une décision qui convienne à tous. Le leadership participatif peut conduire à des débats sans fin où le leader se retrouve incapable de trancher.

 

Ainsi, le leadership participatif présente de nombreux avantages dans le management d’entreprise. Son caractère inclusif permet aux salariés de se sentir davantage impliqués dans l’entreprise favorisant la croissance et l’efficacité de l’entreprise. Cependant, ce type de leadership révèle certaines limites si les leaders ne trouvent pas un équilibre tel que la perte de contrôle, des prises de décisions lentes ou encore une incapacité de prendre une décision.
Ces inconvénients peuvent être évités si l’on se tourne vers des experts tels qu’un cabinet de conseil et de formations. Human’up consulting propose de nombreuses formations en management et leadership qui vous permettent de lever les freins du leadership