La Process Communication : améliorer votre communication en milieu professionnel
Avoir une bonne communication est essentiel pour se développer autant dans le milieu professionnel que personnel. C’est pourquoi la Process Communication permet de savoir comment bien communiquer avec les différents profils de notre milieu professionnel. Ainsi nous pourrons améliorer notre communication à échelle bénéfique.
Nous allons voir ensemble la méthode de la Process Communication et comment l’appliquer en milieu professionnel.
Qu’est ce que la méthode de la Process Communication ?
C’est une méthode de communication qui a été inventée par un psychologue américain Taibi Kahler, afin de gérer les éventuelles réactions des personnes. Cette méthode identifie 6 types de personnalités : l’imagineur, le promoteur, l’energiseur, l’empathique, l’analyseur et le persévérant. Cela permet de mieux comprendre les caractéristiques de chaque personnalité et d’adapter une bonne communication.
Quelles sont les 6 types de profil selon la Process Communication ?
- Le profil Imagineur : Le profil Imagineur présente trois traits dominants qui sont la réflexion, le calme et l’imagination.
- Le profil Promoteur : Le profil Promoteur se caractérise par son adaptabilité, sa volonté et son charme. Il aime les défis et n’a pas peur de prendre des risques.
- Le profil Energiseur : Le profil Energiseur est spontané, créatif et ludique. Il apprécie le contact humain et s’investit pleinement dans les relations.
- Le profil Empathique : Le profil Empathique se distingue par sa grande sensibilité et son écoute attentive envers les autres. Sa compassion naturelle lui permet de tisser facilement des liens
- Le profil Analyseur : Le profil Analyseur se caractérise par son sens des responsabilités, sa logique et son organisation rigoureuse. Avant de prendre une décision ou de s’engager dans une situation, il a besoin de rassembler des preuves factuelles
- Le profil Persévérant : Le profil Persévérant est caractérisé par son observation minutieuse et son engagement. C’est un passionné par les débats, très consciencieux et défend farouchement ses valeurs et convictions.
Comment améliorer sa communication en fonction des types de personnalités ?
Nous avons pu observer les différents profils, mais savoir adapter sa communication avec chacun est recommandé pour une bonne compréhension dans le milieu professionnel. La process communication requiert différentes astuces pour améliorer la communication.
Par exemple, pour un profil Energiseur, il suffit de lui proposer des projets de façon ludique et lui rappeler l’importance du délai de son travail. Il est important de se concentrer sur sa vision créative et de créer avec lui un environnement favorable au partage. Alors que pour le profil Promoteur : il est recommandé d’être clair et précis afin de lui rappeler ses objectifs, l’encourager sur ses projets.
Les avantages de la Process communication en milieu professionnel
Utiliser la process communication dans le milieu professionnel peut avoir de nombreux avantages tels que :
- Une bonne cohésion et compréhension au sein de l’entreprise.
- Éviter les malentendus et les conflits.
- Une bonne gestion de l’organisation.
- Une satisfaction pour les employés d’être dans l’entreprise.
Comment mettre en place une bonne communication en milieu professionnel
Pour permettre une bonne communication dans le milieu professionnel, la méthode de la process communication est un grand atout. Comme nous avons pu voir, elle requiert une certaine attention sur les profils qui nous entourent. C’est pour cela qu’il est préférable d’appliquer la méthode très souvent pour permettre de mettre en avant le meilleur des profils dans l’entreprise.
Il est important de se rappeler que chaque profil est différent et à sa propre personnalité, donc qu’il ne faut pas tout généraliser.
Si vous avez besoin d’améliorer votre communication au sein de votre milieu professionnel, Human’Up Consulting a la formation qu’il vous faut. N’hésitez pas à nous envoyer votre demande, nous serons ravis de faire un bout de chemin ensemble.