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La Process Communication au service de la performance et de la motivation

La Process Communication au service de la performance et de la motivation

La communication est primordiale pour; accéder à la performance, évoluer, se motiver et partager. Nous avons besoin de communication pour faire part de nos idées ou de nos objectifs. Dans ce contexte, nous allons voir que la process communication est une méthode efficace pour améliorer la communication, tout en favorisant la performance et la motivation d’autrui.

Pour rappel, la Process Communication a été développée dans les années 1970 par Taibi Kahler. Cette méthode vise à adapter sa communication en fonction des différentes personnalités de chacun. La process communication relate 6 types de personnalités différentes, auxquelles nous sommes rattachés. Nous pouvons retrouver le profil; Imagineur, Promoteur, Energiseur, Empathique, Analyseur et Persévérant. En prenant connaissance de ces profils, nous pouvons améliorer notre communication, en s’adaptant et en réduisant les conflits.

mot "motivation"

La Process Communication au service de la performance

La Process Communication rend service à la performance. Cette méthode permet de s’adapter en fonction des profils pour bien communiquer. En captant les motivations du profil, nous pouvons communiquer de manière adaptée afin que la performance du profil soit stimulée au maximum. 

Par exemple, pour le profil Analyseur qui est un profil très concentré et rationnel. Il est bénéfique d’être clair et direct avec lui pour qu’il ne perde pas plus de temps à se consacrer à son travail. Cela va de même par exemple avec un profil Empathique : il est relativement sensible et à l’écoute. Pour améliorer sa performance, il est nécessaire de lui montrer notre compréhension. 

Ainsi en adaptant notre communication avec chaque profil, la performance de chacun d’entre eux sera propice et les profils seront d’autant plus motivés par la suite. 

La Process Communication au service de la motivation

En plus de la communication qui est importante, la motivation sert à maintenir l’envie de travailler mais aussi l’envie d’être performant. La méthode de la process communication est la clé pour garder la motivation car elle s’adapte à la communication requise pour chaque profil. 

En ayant une communication motivante et stimulante, en donnant des challenges et des objectifs à remplir, la motivation sera au sein de l’environnement grâce à la process communication

Par exemple, pour le profil Energiseur qui est un profil énergique et ludique. Il est motivant de le laisser faire part de projets ludiques. Pareillement avec un profil différent comme le Promoteur, il est ambitieux et volontaire. Il sera donc bénéfique de l’encourager dans ce qu’il entreprend pour qu’il puisse être motivé par ce qu’il fait. 

La Process Communication est une méthode très efficace pour faire régner la performance et la motivation d’un individu. Comme nous l’avons vu précédemment, permettre d’identifier les profils peut mener à bien une bonne communication. Ce qui explique qu’il y aura une baisse de conflits ou de tensions et qu’il y aura une meilleure performance au sein de l’environnement dans lequel nous nous situons. 

En résumé, cette méthode peut être très favorable au sein d’une entreprise pour créer un environnement stimulant et positif. La communication sera au service de la performance et de la motivation qui créera une réussite globale

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