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Efficacité : développer une communication bienveillante

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Présentation

La communication est une compétence essentielle dans l'entreprise car elle permet d'établir des relations interpersonnelles. Toutefois, si cette compétence n'est pas maîtrisée elle peut faire perdre la qualité du climat social d'une entreprise, du temps et de l'argent . La communication peut être une arme offensive et générer des émotions négatives comme la peur, la tristesse , la colère. Le psychologue Marshall Rosenberg a développé sa méthode intitulée "communication non violente (CNV)" et celle ci permet de résoudre des problèmes issus d’une mauvaise communication. Dans cette formation, vous obtiendrez des outils et des techniques basées sur cette approche.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une communication bienveillante en toutes situations,
  • Intégrer les techniques de la communication bienveillante dans sa communication,
  • S’entrainer à la pratique de la communication non violente pour gagner en bienveillance,
  • Faire évoluer ses habitudes de communication.

Public cible

  • Toutes personnes désirant acquérir des méthodes pour améliorer sa communication.

Pré-requis

 

  • Aucun pré-requis.

Programme pédagogique

COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)
  • Identifier les freins d’une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
  • Identifier les bénéfices de la Communication Non Violente
  • Identifier les 4 étapes de la Communication Non Violente : observation, sentiment, besoin, demande
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication

Mise en situation : Echanges collectifs, Echanges d'expériences

PRENDRE EN COMPTE SES EMOTIONS ET SES BESOINS POUR "PARLER VRAI"
  • Comprendre l'intelligence émotionnelle et en tirer profit
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité
  • Eviter le jugement, adopter une attitude de respect mutuel
  • Engager un dialogue authentique et constructif

Mise en situation : Exercices pratiques

APPLIQUER LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE AU QUOTIDIEN
  • Découvrir différentes situations en mode non violent
  • S’affirmer grâce à la communication bienveillante
  • Adapter son mode de communication au lieu de réagir de façon habituelle
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré

Mise en situation : Exercices pratiques

CREER ET RENFORCER LA BIENVEILLANCE DANS SES RELATIONS INTERPERSONNELLES
  • Renforcer la connexion à l’autre, avant de passer à une demande d’action
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue

Le formateur

Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives et participatives.
  • Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
  • Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.

Suivi et évaluation

 

  • Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
  • Mises en situation.
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Délais d'accès

Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.

Accessibilité

Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tarifs

Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.

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DEMANDE DE DEVIS

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