DÉVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Cette formation "Développer l’intelligence collective" permet de comprendre l'importance d'accompagner une équipe dans sa performance. Elle vous donne des clés pour faire émerger l'intelligence du groupe, utile à la performance de tous et de l'entreprise. La performance d’une équipe résulte avant tout de la capacité de ses membres à collaborer afin de mettre en commun les savoirs, les expériences, les compétences et atteindre des objectifs ensemble.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement de son équipe
- Développer l'efficacité collective au service de la performance de l'entreprise
- Déterminer des objectifs pertinents et motivants
- Mettre en place une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe
Public cible
- Tout responsable, manager désirant développer la cohésion et l'efficacité de son équipe
Pré-requis
- Aucun pré-requis
Programme pédagogique
QU'EST CE QUE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
- Identifier et comprendre les composantes de l'intelligence collective
- Les règles de la communication
- Identifier son rôle et celui du groupe
Travaux pratiques : Exercices sur son potentiel de communication.
DEVELOPPER SA POSTURE DE FACILITATEUR
- Les qualités essentielles du facilitateur
- Différencier notre rôle de manager et notre rôle de facilitateur
- Développer son leadership et son assertivité
- Mettre sa posture au service du collectif.
Exercice : Autodiagnostic
ANIMER LA CO-CONSTRUCTION
- Poser le cadre et les règles du jeu
- Détecter le potentiel individuel de mon équipe et du groupe
- Développer son écoute active.
- Etablir des plans d'actions personnels et collectifs
- Mobiliser l'équipe vers la réussite de l'objectif.
- Savoir faire face aux conflits et désaccords
Exercice: Jeux de rôles , diagnostic de son équipe et mise en place tableau d'activité de son équipe
DEVELOPPER L'EFFICACITE ET LA PERFORMANCE DE SON EQUIPE
- Favoriser l'implication des équipes
- Développer une dynamique collaborative responsabilisante et motivante
- Favoriser le bien-être et l'intelligence émotionnelle de l'équipe pour permettre la performance.
Exercice : Etude de cas : Plan d'action personnel et collectif : objectifs, obstacles à la réalisation, résultats attendus.
Le formateur
Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives et participatives.
- Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
- Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
- Mise en place de plans d’actions personnalisés.
Suivi et évaluation
- Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
- Mises en situation.
- Évaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Délais d'accès
Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.
Accessibilité
Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Tarifs
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.
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5 Impasse de la Colombette,
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