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Comment mieux s’organiser en tant que manager ?

Comment mieux s’organiser en tant que manager ?

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Comment mieux s'organiser en tant que manager

Comment mieux s'organiser en tant que manager ? L’organisation est un atout clé d’un bon manager. Le manager ne doit pas se laisser submerger par les tâches qu’il doit effectuer il doit être organisé. L’organisation va lui permettre de savoir réagir face aux imprévus et de gagner du temps. L’organisation s’apprend et s’améliore avec le temps.

Comment apprendre à mieux s’organiser en tant que manager ? 

Définir ses priorités

Il est nécessaire pour un manager de faire une liste de ses tâches en les priorisant, cela est intéressant pour la gestion du temps. Être clair dans ses objectifs permettra d’éviter l’épuisement. Il est recommandé de hiérarchiser ses objectifs en fonction des tâches les plus urgentes. De plus, la délégation peut permettre de réduire la liste des tâches. En tant que manager, mobiliser les compétences de vos collaborateurs peut vous donner l’opportunité d’être plus organisé.

Prendre de la marge

Lorsque que vous faites des listes de tâches, il est important d'éviter de les surcharger. Estimer votre temps de réalisation en prenant de la marge. Nous sous-estimons toujours le temps, des imprévues peuvent ralentir la productivité ce qui peut être frustrant. Tout ne se passe pas toujours comme prévu, il est donc important de prendre le temps qui vous est nécessaire et de surestimer le temps de réalisation d’une tâche.

Faire des pauses

Être motivé est une bonne chose, il est cependant conseillé de faire des pauses. Vous ne pouvez pas être efficace si vous ne vous reposez pas. Il est indispensable de recharger ses batteries dans le but de repartir plus motivé. Cela peut aussi permettre de gagner en efficacité.

Revoir régulièrement son plan d’action

Pour être bien organisé, vous pouvez revoir votre objectif ainsi que votre stratégie afin qu’elle soit plus efficace. Il est recommandé d'affiner son objectif en fonction des imprévues, des analyses ainsi que des retours de votre équipe. En revenant dessus cela vous évitera une perte de temps. Vous resterez alors concentré sur la finalité de votre plan d’action.

Regarder ses objectifs tous les jours

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Regarder ses objectifs et leurs évolutions depuis le début pourra vous permettre de booster votre confiance en vous et votre motivation. Vous serez d’autant plus organisé en analysant le fruit de vos efforts.

Adapter son système de travail et d’organisation

Pour avoir une organisation efficace, il est important de trouver la façon de travailler qui vous est adaptée. Apprendre à se connaître est par conséquent capital pour réussir à trouver sa propre organisation. De plus, la connaissance de soi peut contribuer à l'augmentation de la confiance en soi.

Garder de la liberté

C'est important de s’organiser cependant, il ne faut pas être dans l’excès et vouloir tout planifier. Afin de se laisser des libertés et ne pas se disperser, il est conseillé de savoir dire non aux demandes si vous n’avez pas le temps. Il est important de prendre du temps pour vous et votre bien-être. Cela est primordial pour votre santé mentale afin d’éviter une charge trop excessive.

Optimiser son environnement

L’optimisation de votre environnement de travail est un facteur dans votre organisation. Si vous vous sentez bien dans votre environnement, vous serez plus efficace et plus productif. Il existe différents moyens de rendre son cadre de travail optimal. 

Voici nos quelques conseils pour mieux s’organiser en tant que manager. 

Une bonne gestion du temps et de l’organisation peut être parfois plus complexe à mettre en place. Il existe de nombreuses formations en management qui pourront vous apprendre à vous organiser si nécessaire. Notre cabinet de conseil en management, Human’up consulting peut vous accompagner dans cette démarche en présentiel ou en distanciel.