06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

La connaissance de soi : Mieux se connaître pour améliorer sa confiance en soi

La connaissance de soi : Mieux se connaître pour améliorer sa confiance en soi

La connaissance de soi : Mieux se connaître pour améliorer sa confiance en soi

La connaissance de soi est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même au cours de sa vie et de ses expériences. La confiance en soi correspond à la capacité de croire en ses forces. Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en sa personne. Pour avoir cette confiance, il est donc nécessaire de bien se connaître, de connaître ses qualités et ses défauts. Grâce au fait de mieux se connaître, notre estime augmentera. Nous pourrons par la suite suivre notre propre chemin sans écouter l’avis des autres.

Comment mieux me connaître ?

Pour apprendre à se connaître, il est nécessaire de réaliser un travail d’introspection : connaître ses valeurs, ses besoins, ainsi que ses limites. Cet exercice renforcera votre confiance en vous.

connaissance de soi

Identifier ses forces

Dans un premier temps, il faut reconnaître qu’on ne se connaît pas soi-même. Il faut en conséquence apprendre à s’observer. Il faut se questionner sur ses forces.

La connaissance de nos forces stimulera notre potentiel et notre développement personnel et professionnel. Mobiliser nos forces nous procurera du bien-être, cela boostera notre engagement et nos performances.

Pour identifier vos forces, faites une liste pour mieux les visualiser. Pour faciliter cet exercice, vous pouvez vous poser des questions sur vos différents succès. Quelles sont les actions qui ont mené à une réalisation dont vous êtes fière ? Qu’est-ce que vous vous félicitez d’avoir accompli et grâce à quelle force ? Réfléchissez à des actions que vous faites même quotidiennement. Ensuite, vous pourrez faire ressortir les qualités qui vous ont procuré de la satisfaction. Les réponses à ces questions vous permettront alors de mettre en avant vos forces.

Ensuite, demandez un feedback à vos proches, demandez à votre famille et amis comment ils vous perçoivent. Ils auront un avis extérieur. Cette démarche peut vous faire découvrir des forces et des faiblesses que vous n’aviez pas remarquées par vous-même.

Identifier vos valeurs

La réflexion de vos valeurs est aussi importante. Quelle est la valeur la plus importante pour vous, la liberté, la sécurité, l’amour, l’harmonie ou autre. Les valeurs sont celles qui guident nos choix dans la vie. Nos choix professionnels, relationnels et personnels. Si vous êtes en accord avec vos choix et vos valeurs, vous serez épanouie. Il est primordial de connaître aussi les valeurs qui nous animent afin de faire les meilleurs choix.

Utiliser la connaissance de ses forces et ses valeurs

Identifier ses forces et ses valeurs est un besoin dans la vie. Grâce à la connaissance de soi, on peut se défaire de nos peurs, avoir confiance en soi et avancer pour atteindre nos objectifs. Après avoir pris conscience de nos qualités, il faut les développer à travers les expériences, à travers les projets. Il est essentiel de faire un suivi, de réaliser les progrès que l’on fait afin que notre estime personnelle augmente.

Si vous avez besoin d’un suivi personnalisé, vous pouvez opter pour une formation sur la confiance en soi ( exemple: mieux me connaître avec la process communication)  ou un coaching, un accompagnement. L’auto-diagnostic comme le bilan de compétences peut être l’ouverture vers l’épanouissement et la connaissance de soi.

Human’up consulting, notre cabinet de conseil RH est spécialisé dans l’accompagnement à la connaissance de soi. Nos spécialistes du développement personnel et du RH vous aident à trouver des clés pour mieux vous connaître.