06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Manque de confiance en soi quel impact sur le travail ?

Manque de confiance en soi quel impact sur le travail ?

manque-de-confiance-toulouse

La confiance en soi quel impact sur le travail ?

Comme vu dernièrement dans nos articles, la confiance en soi peut se traduire par la croyance en nos capacités. Elle se développe grâce à nos expériences. Nous avons cité dans un précédent article les avantages professionnels qui existent lorsque nous avons confiance en nous. Aujourd’hui, nous allons décrire les risques qui existent face à une confiance en soi trop faible.

Le manque de confiance en soi

Un manque de confiance en soi, c’est le fait de ne pas avoir foi en ses capacités ou en son potentiel. Ce sentiment peut se répercuter dans notre quotidien par différents aspects, à travers différentes actions. Ce manque de confiance en soi peut engendrer des répercussions négatives et néfastes.

Comment reconnaître le manque de confiance en soi ?

Indices d’un manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi se manifeste de différentes façons. 

Une personne qui manque de confiance en elle aura tendance à éviter d’être le centre de l’attention. Elle favorisera la fuite lors d’une manifestation, car la peur du jugement des autres personnes sera trop importante. 

Le manque de confiance en soi peut causer de l’anxiété. Une personne non confiante aura tendance à avoir des pensées négatives, elle pensera toujours au pire. De plus, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, elle sera toujours en train de se remettre en question. Elle n’est jamais satisfaite à 100 % de ce qu’elle fait. 

manque de confiance

Impacts dans le milieu professionnel

Évolution limitée

Le manque de confiance peut impacter votre évolution dans votre carrière. En effet, cela vous empêchera de prendre des risques et de passer à l’action. Vous pouvez ne pas oser prendre la parole et donner de nouvelles idées qui peuvent vous faire évoluer professionnellement. Vous pouvez choisir de rester dans votre zone de confort.

Isolement social

L’isolement social peut être un risque. Puisque vous craignez le regard et le jugement social, vous pouvez favoriser l’isolement. Toutefois, le partage et la communication sont essentiels pour le bien-être. L’isolement réduira vos interactions sociales ainsi que votre estime, ce qui réduira votre confiance en vous. 

Pensées négatives 

L’isolement et le manque de confiance en soi favorisent les pensées négatives ainsi que les croyances limitantes. Elles alimentent l’anxiété. Vous êtes donc toujours insatisfait de ce que vous faites et vous êtes en permanence dans l’auto-critique.

Un mal-être général

Si vous ne prenez pas de risques, il se peut que vous subissiez un emploi qui vous déplait. Le manque de confiance est un frein dans la reconversion professionnelle. Vous serez donc dans un mal-être. Vous ne trouverez pas de sens dans votre vie professionnelle.

Le manque de confiance à des impacts assez important dans la vie professionnelle. Ce sentiment empêche l’épanouissement et peut causer un mal-être profond qui n’est pas négligeable. Il existe cependant des méthodes afin de regagner confiance en soi. Vous pouvez retrouver un article avec quelques conseils pour avoir confiance en vous. Cependant, la solution la plus adaptée si vous êtes dans cette situation peut être le coaching. Le coaching est un suivi personnalisé et adapté à vos besoins.

Notre cabinet de conseil en RH basée à Toulouse, Human’up consulting, vous propose des accompagnements personnalisés.

Notre taux de satisfaction client témoigne de la qualité de nos prestations sur l’amélioration de la confiance en soi.