Bilan de compétence VS Bilan professionnel : les différences
Bilan de compétence VS Bilan professionnel : les différences
Le bilan de compétence est souvent confondu avec le bilan professionnel. Il existe effectivement quelques similitudes mais ils ont chacun leurs caractéristiques qui leur sont propres. Leurs enjeux et objectifs sont très différents.
Vous souhaitez connaître les différences entre un bilan de compétences et un bilan professionnel ? Vous vous demandez quel dispositif est le mieux adapté à vos besoins ?
Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre ces deux bilans assez distincts :
Le bilan de compétence
Le bilan de compétence s’adresse à tous les actifs, peu importe leur situation professionnelle, qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés ou indépendants.
Le principal objectif du bilan de compétences est de faire un point sur soi-même afin de mieux se connaître. Il analyse nos compétences, nos motivations et nos aptitudes personnelles et professionnelles. Le bilan de compétences est réalisé à l’initiative du bénéficiaire. Il est généralement réalisé en dehors de l’entreprise. Il peut également être réalisé pendant ses heures de travail sous condition d’avoir l’accord de son responsable et de le tenir informé. Par ailleurs, il peut être financé par votre Compte CPF.
Le bilan de compétence intervient dans le cadre d'une volonté de faire le point sur sa situation professionnelle, de reconversion professionnelle et/ou d’évolution professionnelle. La plupart du temps, il est financé par le bénéficiaire grâce à son Compte Personnel de Formation. Dans certains cas, le bilan de compétences peut être financé par l’OPCO de votre entreprise si vous en faites la demande à votre employeur et qu’il accepte.
Un bilan de compétences dure 24 heures maximum étalées sur 12 semaines environ. Il est composé de 3 phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. À l’issue d’un bilan de compétences, un plan d’action est réalisé pour concrétiser un projet professionnel et un document de synthèse vous est remis.
Le bilan professionnel
Le bilan professionnel est réalisé en entreprise et est mené dans le cadre d’un entretien individuel annuel la plupart du temps. Ce dispositif est un outil de conseil en évolution professionnelle ayant pour objectif de mieux se connaître pour être capable de mettre en avant ses compétences professionnelles et ses atouts pour réussir à monter en compétences et tenter d’évoluer professionnellement. Ce dernier va définir un projet envisageant une orientation vers un nouveau poste dans le même domaine professionnel.
Un bilan professionnel peut être demandé par l’employé et recevoir l’accord de son entreprise ou peut être à l’initiative de l’employeur. Il est dans la majorité des cas financé par l’employeur.
Le bilan professionnel ne s’adresse pas à tous les actifs. Il faut être salarié et avoir cumulé 6 années d’ancienneté dans l’entreprise pour pouvoir en bénéficier.
C’est un outil indispensable de ressources humaines puisque le bilan professionnel va permettre la potentielle évolution d’un salarié dans l’entreprise.
Le bilan professionnel se déroule différemment du bilan de compétence et comprend une phase supplémentaire : l’étape d’étude de faisabilité du projet professionnel.
Les principales différences entre le bilan de compétences et le bilan professionnel
Le bilan de compétence est accessible à tous les actifs à l’initiative du bénéficiaire alors que le bilan professionnel concerne les salariés justifiant de plus de 6 ans d’expérience dans la même entreprise. De plus, le bilan professionnel est une démarche réalisée avec l’employeur alors que le bilan de compétences peut être confidentiel, seul le bénéficiaire reçoit les résultats.
Enfin, ils n’ont pas exactement les mêmes enjeux et objectifs comme nous avons pu le voir ci-dessus.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, nos conseillers chez Human'up consulting sont à votre disposition pour échanger et trouver le bilan adapté à votre besoin.