REPERER ET PREVENIR SA DEMOTIVATION
La démotivation est un facteur à prendre au sérieux pour pérenniser la performance d’une entreprise.
Plus on est motivé, plus on entreprend. La motivation est notre moteur qui nous permet de passer à l’action et obtenir des choses plus rapidement. Il est essentiel de la maintenir élevée au quotidien.
La motivation nous permet de nous mettre en mouvement. Tout manager a donc intérêt de déceler les facteurs de motivation de ses collaborateurs pour favoriser de bonnes conditions de travail.
Quand il y a une baisse de motivation, nous pouvons mettre en place des outils pour la faire croître.
La motivation et nos besoins psychologiques.
Les motivations sont la conséquences de la satisfaction de nos besoins psychologiques. Selon le psychologue Abraham Maslow, il existe plusieurs besoins:
- Besoins physiologiques
- Besoins de sécurité
- Besoins d’appartenance
- Besoins d’estime (besoins de reconnaissance)
- Besoin d’accomplissement de soi
La motivation est une source d’énergie que nous devons travailler tous les jours pour nous épanouir. Lorsque vous déceler des signaux d’alerte , recentrez vous sur vos objectifs et si vous n’y parvenez pas , vous pouvez toujours vous faire accompagner par des professionnels comme des coachs en développement personnel ou des consultants en bilan de compétences pour vous aider à retrouver du sens à vos actions.
Lorsque nous n’arrivons pas à satisfaire nos besoins, nous pouvons développer de la démotivation.
La démotivation est un facteur de désengagement.
Face à l’émergence, des indicateurs de la démotivation apparaissent: des taux d’absentéisme ( arrêt de travail , absences injustifiées..), des taux de rotation du personnel, taux d’accidents du travail, taux de conflits, de burn out . Certaines entreprises sont soumises à des situations et des contextes délicats qui sont sources de démotivation et d’insatisfaction au travail. Tout ceci, génère un climat social malsain et une surexposition au stress pour les salariés.
Pour éviter les risques psychosociaux et une insatisfaction grandissante qui nuisent à la santé des salariés et à l’efficacité de l’entreprise, nous vous proposons des formations spécialisées qui ont pour but de former les salariés à repérer et prévenir leur démotivation.
HUMAN’UP CONSULTING, cabinet de conseil en management et cabinet de conseil RH vous aide à mettre en place une méthodologie et un champ d’action en vue de :
– Développer les leviers de motivation.
– Créer les conditions nécessaires à un épanouissement personnel.
– Acquérir une méthodologie pour prévenir la démotivation ou faire face à celle-ci, si elle est installée
Repérer et prévenir la démotivation
Vous procrastinez ? Vous ne prenez plus de plaisir au travail ? Vous n’êtes plus en forme et cela devient récurrent ? Vous n’adhérez plus au système de votre entreprise ? Voici des facteurs qui peuvent vous mettre en alerte.
Pour repérer la démotivation , il suffit d’identifier là où vous avez mal et ce qui vous manque. Pas d’inquiétude, si vous n’y arrivez pas, des professionnels comme nos coach de carrière sont accessibles pour vous aider.
Il est essentiel de définir ou redéfinir vos objectifs pour favoriser votre motivation.
Il existe des outils pour mieux vous comprendre et connaître les différentes perspectives qui existent pour vous sortir de votre zone d’inconfort.