Comment manager son équipe à distance ?
Comment gérer son équipe à distance ?
Gestion d'équipe à distance
La gestion d’équipe est obligatoire de nos jours, une équipe bien organisée et bien gérée est une équipe qui performe et qui améliore ses résultats. Manager une équipe est donc indispensable mais en France, le travail à distance devient de plus en plus fréquent aujourd’hui dans les entreprises. L’activité en distanciel ne doit pas être un poids bien au contraire, c’est l’occasion pour tous managers d’assurer correctement leurs rôles et d’utiliser les bonnes pratiques de suivi et de confiance au sein de leurs équipes.
Nous allons donc voir les clés du management pour réussir sa gestion d’équipe à distance.
Fixer des règles et des objectifs clairs et simples
Le travail à distance doit être uniformisé et il faut définir des règles simples à suivre pour l’ensemble des collaborateurs. Une charte de travail avec des limites précises devra être établie afin que toute l’équipe soit au courant de ce qui est toléré et interdit de faire.
Pour que les collaborateurs travaillent en toute autonomie, il est nécessaire de se fixer des objectifs clairs et compréhensibles afin d’éviter toutes incompréhensions ou interprétations différentes entre chaque membre de l’équipe. Il peut être également recommandé d’effectuer des réunions régulières pour parler de ces objectifs et de les rappeler pour tenir un suivi.
Garder le contact et adapter votre communication
Le fait d’être éloigné de son équipe fait qu’il faut vraiment entretenir la communication et le faire le plus efficacement possible. Une équipe qui partage et communique est plus efficace et plus motivée. Pour cela, il faudrait opter pour des outils de communication adaptés et performants afin de faire gagner un temps précieux au sein de l’organisation.
Plusieurs solutions sont envisageables, chacune possède ses avantages et inconvénients, il est possible d’utiliser par exemple une messagerie instantanée, l’Email, un outil professionnel ou tout simplement le téléphone.
Au niveau de la communication, il convient d’être à l’écoute et d’adapter son discours et les modes de communication avec chacun de ses collaborateurs. Chaque personne de l’équipe est unique, le manager se doit de choisir l’outil de communication qui correspond à son interlocuteur afin de permettre d’échanger rapidement dans n’importe quelle circonstance.
Des feedbacks collectifs et individuels peuvent être un bon moyen d’être à l’écoute de ses collaborateurs et d’ajuster le plan d’action en fonction des besoins spécifiques de l’équipe.
Faire confiance à son équipe
Le manager doit lâcher prise dans sa gestion d’équipe et développer un sentiment de confiance avec chacun des membres de l’entreprise. Chaque collaborateur travaille en autonomie et a le droit à son espace privé ce qui leur donne de la responsabilité. Cette responsabilité est source d’engagement et de motivation, cela va donc faire bénéficier l’entreprise d’une meilleure productivité.
Valoriser le travail tout en respectant les règles
Reconnaître quand le travail est de qualité ou féliciter des comportements qui le méritent permet d’animer et motiver l’équipe car le distanciel a parfois tendance à faire oublier les collaborateurs parfois. Il est donc nécessaire de célébrer les réussites ou encore certaines initiatives et travaux plutôt bien exécutés, c’est important.
Cependant, les règles précisées en amont doivent être suivies autrement elles ne seraient que décoratives. Il devient logique de sanctionner certains comportements ou infractions réalisés si les règles sont dérogées. La sanction par contre, doit être la même pour tout le monde afin de mettre l’équipe sur un pied d’égalité.