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Les fondamentaux du management

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Cette formation courte "Fondamentaux du management" a pour objectif de vous donner les outils et techniques clés du management pour animer une équipe. Vous identifierez votre style de management et vous saurez vous positionner comme manager. Maîtriser les fondamentaux du management c'est apprendre à déléguer, transmettre ses compétences et développer l'autonomie et la responsabilité de vos équipes. A la suite de module, vous pourrez compléter votre apprentissage avec nos autres formations en management.

Objectifs pédagogiques

 

  • Découvrir son style de management et se positionner en tant que manager
  • Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • Transférer ses compétences, encourager l'autonomie de son équipe et savoir déléguer

Public cible

 

  • Toutes les personnes de tout secteur d'activité désirant encadrer et souhaitant maîtriser les outils clés du management.

Pré-requis

 

  • Aucun pré-requis

Programme pédagogique

IDENTIFIER SON STYLE DE MANAGEMENT ET SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER
  • Qu’attend-t-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique : exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

SAVOIR DELEGUER ET FIXER DES OBJECTIFS EFFICACEMENT POUR RENFORCER L'AUTONOMIE DE SON EQUIPE
  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Définir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs d’activité SMART.
  • Garantir le suivi des activités, des objectifs.

Cas pratique : faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…).

Cas pratique : évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

AMELIORER L'EFFICACITE DE SON EQUIPE ET MESURER SA PERFORMANCE
  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace,
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe
DEVELOPPER LA MOTIVATION DE SES COLLABORATEURS ET RENFORCER LA COHESION
  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives
IDENTIFIER GERER LES SITUATIONS DIFFICILES ET INTERVENIR EFFICACEMENT
  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

Le formateur

Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives et participatives.
  • Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
  • Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.

Suivi et évaluation

  • Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
  • Mises en situation.
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Délais d'accès

Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.

Accessibilité

Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tarifs

Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.

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