06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Communication managériale : 3 conseils pour mieux communiquer

Communication managériale : 3 conseils pour mieux communiquer

communication-managériale

Communication managériale : 3 conseils pour mieux communiquer

La communication est la clé pour un bon management. En effet, une bonne communication favorise une bonne ambiance ainsi que la motivation d’une équipe. Cependant, il est aussi important de garder un respect au niveau des relations hiérarchiques. S’il existe un problème au sein d’une équipe, cela est souvent dû à une mauvaise communication. Il est donc essentiel de connaître les bases d’une bonne communication managériale.

Comment bien communiquer en management ?

Écouter ses collaborateurs

La première étape pour mettre en place une bonne communication est l’écoute. Il est conseillé pour le manager de savoir écouter ses collaborateurs, que ce soit en écoutant leurs problèmes, leurs besoins ou leurs ressentis. Il est nécessaire d’avoir une écoute sincère avec votre collaborateur. Le collaborateur se sentira compris, cela pourra engendrer un sentiment de bien-être. De plus, il est recommandé d'avoir une écoute active. Nous pouvons reformuler sa problématique ce qui permettra d’obtenir des précisions dans le but de mieux la comprendre. Pour avoir ce temps d’écoute avec son équipe, il est important de se rendre disponible, c’est nécessaire d’être  un manager accessible et accueillant.

Pour un responsable, il est fondamental de garder de la distance et de comprendre leur problème sans que celui-ci ne devienne notre problème. Il faut comprendre les ressentis de chacun de ses collaborateurs. Comprendre l’autre, c’est comprendre sa singularité.  

Toute cette compréhension peut être simplifiée grâce à la CNV et à ses 4 principes. Mettre en place la Communication Non Violente (CNV) dans votre management peut permettre de mieux communiquer tout en construisant un dialogue bienveillant. 

Choisir les supports de communication adaptés

Il existe différents supports de communication : en personne, par email, par téléphone, par les réseaux sociaux ou encore par l’intranet. Pour une meilleure communication, il est important de tenir un échange et un discours clair. Si des doutes sont présents, il ne faut pas hésiter à poser des questions pour avoir des explications supplémentaires. Les réseaux sociaux et l’intranet sont une évolution dans le monde du travail. Cependant, cadrer ces outils est conseillé afin qu’ils ne soient pas trop intrusifs dans la vie personnelle de nos collaborateurs. 

Pour réussir à trouver un support de communication adapté, il est intéressant de demander l’avis à notre équipe et de faire des tests. Il est nécessaire que tout le monde se retrouve dans le support choisi.

Entretiens managériaux

Pour garder une communication claire et tenir informé son équipe,  des rencontres régulières peuvent être mises en place. Ces rencontres peuvent être collectives comme des briefings durant lesquels on définit les objectifs à atteindre ainsi que la stratégie employée. Les entretiens peuvent être aussi individuels, ils permettront d’aller plus loin dans les objectifs et d’être plus précis. Ces moments sont aussi l’occasion de féliciter ses  collaborateurs pour leurs travaux. Ils se sentiront satisfaits et motivés.

Voici nos 3 conseils pour mieux communiquer en tant que manager. La communication c’est aussi écouter l’autre et comprendre ses besoins. Une bonne communication managériale conduit au bien-être de ses collaborateurs et à une augmentation de leur efficacité. Il existe de nombreuses formations en management qui peuvent permettre d’avoir une équipe motivée et comprise. 

Notre cabinet de formation en management à Toulouse peut vous accompagner dans vos différentes formations. De plus, nous vous proposons une large palette de formations dans différents domaines d’entreprise. Nos experts certifiés sont prêts à vous accompagner dans cette démarche.