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Influenceur, un vrai métier ?

Influenceur, un vrai métier ?

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Etre influenceur, est-ce un métier?

Avec le développement du digital, l’avènement du numérique et des réseaux sociaux, une nouvelle activité a vu le jour dans les années 2014/2015 et connaît un réel succès ces dernières années : le métier d'influenceur (ou appelé également créateur de contenus) . Des personnes appelées “influenceurs” vont tenter de gagner leur vie en adoptant un profil de prescripteur. 

Mais est-ce qu’être influenceur est un vrai métier ?

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Ce succès est-il temporaire ou sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère ?

Dans cet article vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations :

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Au premier abord, lorsque les médias traditionnels (TV, presse) évoquent le sujet des influenceurs, ils ont tendance à faire référence à l’univers de la téléréalité. Cependant, il existe des influenceurs de tout horizon, révélant une diversité démesurée. 

Un influenceur est un utilisateur des réseaux sociaux qui s’est créé sa communauté à laquelle il partage du contenu varié. Lorsque sa communauté prend de l’ampleur et devient suffisante, l’influenceur va alors utiliser sa notoriété pour gagner des revenus. En effet, il va pouvoir mettre en avant son poids social auprès des marques afin de négocier le partage de contenu sponsorisé en échange d’une rémunération. 

Les marques ont d’ailleurs tendances à se tourner davantage vers les nano-influenceurs (influenceurs comptabilisant moins de 100 000 abonnés) qui ont généralement un pouvoir d’influence et des recommandations plus efficace que les macro-Influenceurs (influenceurs comptabilisant entre 100 000 et 1 millions d’abonnés). En effet, leur taux d’engagement auprès du public des nano-influenceurs est extrêmement élevé sans doute lié à leur accessibilité. 

Le réseau social le plus utilisé par les spécialistes du marketing d’influence est Instagram, son taux d’engagement généré est 5 fois plus élevé que celui de Facebook. Instagram est très apprécié par les influenceurs et les internautes grâce à la diversité des formats proposés (postes, stories, reels, quizz, …). 

Est-ce un vrai métier ?

L’influence est une activité nécessitant un certain savoir-faire et des connaissances en marketing. Il faut maîtriser la communication, des outils d’édition de photos et vidéos, être créatif pour toujours avoir de nouvelles idées innovantes, être régulier et organiser pour poster régulièrement et garder un rythme de publications stable. Pour durer, l’influenceur doit toujours être 100% connecté et dans le partage de son quotidien à sa communauté. Il doit également savoir intéresser son audience et suivre les tendances sur les réseaux sociaux qui ont une réelle ampleur sur l’algorithme. Il est essentiel pour l’influenceur de comprendre comment fonctionnent les algorithmes des réseaux qu’il utilise afin de proposer du contenu qui va plaire aux utilisateurs et donc gagner en abonnés.

L’activité d’influenceur sur les médias sociaux ne nécessite aucune qualification officielle. Il suffit de comprendre comment fonctionne chaque réseau social et à quels types de contenu votre public va se référer. 

Être influenceur peut être un « passe-temps » pour certains ou une activité à temps plein pour d’autres. Il faut noter que seuls 15% des créateurs de contenus font de l’influence leur métier à temps plein et parviennent à vivre pleinement de l’influence marketing. Pour les 85% restants, c’est une passion ou une activité secondaire.

Le marché de l’influence : des chiffres en augmentation, un avenir prometteur

Le marché du marketing d’influence représenterait environ 13,8 milliards de dollars dans le monde soit 20 fois plus qu’en 2015 lors de l’apparition des premiers influenceurs. En concordance avec ce chiffre, les campagnes d’influence ont énormément augmenté avec un total de 2901 campagnes réalisées en 6 mois contre 1575 en 2020. Enfin, 87% des acheteurs affirment avoir déjà été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit.

Ce succès ne cesse d’accroître et s’explique notamment par une forte demande de partenariat de la part des marques puisque la publicité traditionnelle perd de plus en plus son importance et elle coûte plus chère. En effet, les utilisateurs sont souvent lassés de ces techniques de ventes de plus en plus nombreuses et intrusives.

Le marché du marketing d’influence est donc en pleine expansion et son succès n’est pas prêt de s’arrêter.

Influenceur: un métier de plus en plus demandé en bilan de compétences 

Notre cabinet de conseil en RH, Human'up consulting spécialiste du bilan de compétences fait le constat que de plus en plus de personnes émettent la volonté de découvrir ce nouveau métier d’influenceur

Lors d’un bilan de compétences, il est essentiel d’identifier les savoir être et savoir faire du bénéficiaire pour tendre vers ce métier. 

En effet, tendre vers ce nouveau métier nécessite d’être créatif, tenace, mobilisé autour d’une stratégie de contenus pour se dégager un minimum de salaire mais il requiert également une grande capacité à gérer ses émotions car les influenceurs sont souvent victimes de détracteurs qui tentent de les déstabiliser. 

Lors de nos bilans de compétences, nous travaillons la prise de conscience de soi et le niveau d’intelligence émotionnelle des bénéficiaires pour verrouiller la pertinence du projet.