06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

L’intelligence émotionnelle : clef de la réussite pour une entreprise

Parce que le capital humain est au cœur des projets réussis

Coaching de dirigeant pour favoriser l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle: clef de la réussite pour une entreprise

Selon les personnes, les ressentis et les émotions ne sont pas gérés de la même façon. Dans un monde d’accélération constante, très peu de moments sont accordés au repos et à la mise en pause du cerveau humain, ainsi qu’au questionnement sur les émotions ressenties à l’instant T. De même, dans certaines entreprises, il est tabou d’exprimer ses sentiments car cette démarche est considérée contre-productive. L’expression des sentiments peut, en effet, être synonyme de faiblesse et de vulnérabilité pour certains. C’est dans ce cadre que notre cabinet de conseil en management à Toulouse intervient.

Notre cabinet intervient pour du coaching de dirigeants et de manager afin de faciliter le fonctionnement de l’entreprise par l’amélioration des relations professionnelles.

 

intelligence-emotionnelle

Comment coacher des managers et des dirigeants sur les émotions ?

Nous sommes intervenus pour une entreprise dont la vision était : pour être vue comme performante, efficace, attractive et saine, l’entreprise doit avoir des collaborateurs « fort », affirmé et fonceur et qui ne doivent pas mélanger leur vie personnelle et professionnelle. Les émotions ne doivent pas se mêler à la prise de décisions et d’initiatives et ne doivent surtout pas prendre le dessus sur le reste.

Notre conviction chez Human ’up consulting :  il peut être nuisible pour l’entreprise de ne pas mettre en avant l’expression des sentiments des collaborateurs au sein de la structure, d’un point de vue personnel, un mal-être peut se développer et entraîner une démotivation totale du collaborateur, ainsi qu’une passivité et une inefficacité au travail.

De fait, pour éviter la chute de l’entreprise, il est primordial pour le dirigeant d’être coaché et d’appliquer des méthodes spécifiques telle que l’intelligence émotionnelle pour permettre à ses équipes d’être efficaces.

Qu’est-ce que « l’intelligence émotionnelle » et comment coaché un dirigeant, un manager ?

L’intelligence émotionnelle nous permet de nous adapter à n’importe quel interlocuteur. C’est notre capacité à voir, observer, entendre, comprendre, reconnaitre les émotions chez nos interlocuteurs.  Elle a pour but de comprendre que l’humain a plusieurs cerveaux soit le cœur qui correspond au côté cœur (affectif), la tête (logique) ou le mental qui s’apparente au côté analytique et le physique et les tripes  (côté instinctif). Gérer une communication avec l’intelligence émotionnelle revient à avoir la capacité de s’adapter à chaque profil de personnalité, et donc s’adapter à n’importe quel type de communication, afin de parvenir à décortiquer le dialogue et de faire le sous-titrage de ce que le responsable ou le collaborateur a en face de lui, pour essayer de garder une relation bienveillante et équilibrée.

En résumé, il s’agit de : « L’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».

L’intelligence émotionnelle est un soft skill, c’est-à-dire un savoir-être, une compétence comportementale particulièrement recherchée en entreprise, qui se positionne comme « vectrice d’excellence individuelle ».

Notre cabinet de conseil en management intervient régulièrement pour ce type d’accompagnement. De plus en plus de managers et de dirigeants souhaitent bénéficier d’un accompagnement, d’un coaching de dirigeant, de manager pour développer cette intelligence émotionnelle et savoir parler une langue universelle.

Nous avons mené plusieurs formations autour de l’intelligence émotionnelle (session de 14 heures), menés plusieurs coaching autour de la prise conscience de soi.

En coaching de dirigeants, de managers, nous mettons en avant les objectifs de travail et nous amenons les personnes à mieux se connaître par un questionnement et un recentrage personnel.

La gestion émotionnelle est une capacité qui nous permet de prendre du recul sur les situations, ce qui présente une valeur ajoutée dans notre vie quotidienne. L’intelligence émotionnelle nous permet de prendre le recul nécessaire face à des situations complexes, ce qui nous permet d’éviter toute contrariété au travail et d’être donc plus performant car moins perturbés par des éléments extérieurs.

L’intelligence émotionnelle se travaille et ce savoir être nous permet d’avoir une bonne connaissance de nous-mêmes.

Les collaborateurs qui ont une intelligence émotionnelle développée sont des individus, qui, grâce à la bonne connaissance d’eux-mêmes et de leurs émotions, peuvent être capables de s’auto-motiver, ce qui engendre de la productivité, de l’efficacité et de l’engagement. Se connaître soi-même peut favoriser une meilleure connaissance d’autrui. Les collaborateurs qui savent percevoir les émotions des autres membres de l’équipe peuvent développer une belle empathie, ce qui peut favoriser la l’identification d’une problématique et potentiellement la mise en place d’un plan d’actions pour améliorer les performances de chacun.

Un collaborateur qui cultive son intelligence émotionnelle est plus enclin à éviter un quelconque problème de santé lié à son mal-être au sein de l’entreprise. Il parvient ainsi à éviter un risque psycho social, un burn-out, ou à ressentir un stress intense. Il peut être en mesure d’ instaurer une communication solide au sein de l’équipe, à prendre suffisamment de recul pour faire les meilleurs choix et prendre les meilleures décisions possibles.

L’intelligence émotionnelle est également un avantage pour le collectif entier dans l’entreprise. En effet, la valeur d’une entreprise est déterminée par la capacité de chaque membre du collectif à travailler ensemble, à être dans une démarche de transmission, de partage et d’échange. Cette démarche permet ainsi de créer du lien social entre chaque membre de l’équipe. De fait, tous se connaissent davantage et mieux et cela leur permet une compréhension commune par rapport à leurs objectifs personnels et aux objectifs et projets de l’entreprise. Chaque membre de l’équipe s’inscrit donc dans une démarche de création de lien car chacun va apporter à l’autre sur le plan humain et professionnel.

Une collaboration harmonieuse et la coordination entre les membres d’une équipe permet de stimuler la productivité de l’entreprise et maintient son bon fonctionnement.

L’intelligence émotionnelle est donc efficace car elle permet de garder cette harmonie entre les collaborateurs car ils ont, chacun, une bonne connaissance de leurs émotions et des émotions d’autrui, ce qui leur permet de s’adapter à toute situation et ainsi de désamorcer des potentiels conflits, d’avancer dans un état d’esprit positif lors de la réalisation des tâches, car ils parviennent à penser collectif tout en pensant bien-être et épanouissement personnel.

Quel est l’intérêt d’intégrer l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

L’intérêt d’user de l’intelligence émotionnelle dans une entreprise est grand. En effet, les collaborateurs qui développent cette intelligence émotionnelle affiche un profil positif tant dans la réalisation des tâches que pour le bon fonctionnement en interne.

Pour les intérêts de l’entreprise, elle permet de cerner et d’attirer des profils qui correspondent aux valeurs portées par l’organisation. Valoriser l’intelligence émotionnelle en entreprise permet dès la phase de recrutement, d’opérer une sélection des profils qui partagent les valeurs que prône l’entreprise, ou du moins, elle favorise l’ incitation du futur collaborateur à s’imprégner de ces valeurs et à les assimiler rapidement par une communication constructive et bienveillante.

L’intelligence émotionnelle permet également à une entreprise d’avoir dans ses effectifs des collaborateurs plus performants. En effet, si ce dernier a pleinement conscience de ses émotions, il aura plus de facilité à s’auto-évaluer et à s’adapter à la situation. Il parviendra ainsi à prendre un recul nécessaire et à maîtriser ses émotions lors de situations conflictuelles ou stressantes. De fait, si le collaborateur ressent une forte pression ou de la frustration suite à une situation qu’il vit comme un échec, il se placera immédiatement dans une démarche d’amélioration continue, de recherche de solutions, tout en arborant une attitude positive.

Un état d’esprit général positif et convivial au sein de l’entreprise renforce les liens sociaux et contribue fortement au bien-être de tous les collaborateurs et, par extension, à la bonne santé de l’entreprise.

Pour aider les collaborateurs, managers, dirigeants à développer cette compétence, il est possible de réaliser des coachings, des formations personnalisées et adaptés avec notre cabinet de conseil en management Human'up consulting.