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Management : L’intelligence émotionnelle

Management : L’intelligence émotionnelle

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Management : L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle a vu le jour en 1950 lorsque Daniel Goleman l’a développée. L’intelligence émotionnelle est par définition une forme d’intelligence qui permet de contrôler ses propres émotions ainsi que celles des autres. Elle est maintenant utilisée dans le management au cœur des entreprises. L’intelligence émotionnelle est assez bénéfique dans les relations professionnelles, elle permet de mettre en place un environnement de travail sain.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quels sont les avantages de ce type d'intelligence en management ?

Nous allons répondre à ces différentes problématiques dans cet article  :

Les principes de l’intelligence émotionnelle 

L’intelligence émotionnelle est un travail sur soi qui s’acquiert tout au long de notre vie, elle est composée de 5 piliers qui sont : 

-       L'auto-analyse : Consiste à analyser ses émotions et ses sentiments. Ce travail d’introspection permet de mieux se connaître et d’améliorer sa confiance en soi.

-       La maîtrise de soi : Après l’identification, la maîtrise de ses émotions est nécessaire. Face à des émotions négatives, il est important de les réorienter vers des émotions plus positives. Cela va permettre de prendre des décisions de façon calme et objective.

-       La motivation personnelle : En prenant conscience du sens et des avantages qu’apportent l’intelligence émotionnelle, une motivation personnelle va émerger. Notre objectif sera d'atteindre nos buts avec persévérance et motivation.

-      L’empathie : C’est la capacité à comprendre les autres ainsi que leurs émotions. C’est une qualité qui va permettre de mieux comprendre les personnes qui nous entourent et de développer une communication bienveillante. C’est grâce aux précédentes étapes que l’empathie va se développer. 

-       La sociabilité : Cette intelligence va engendrer la création de relations durables et stables. Dans une équipe ou plus généralement dans nos relations la confiance et l’efficacité pourront donc s’accroître.

Les avantages dans le management 

Dans le management d’une équipe, savoir bien comprendre et gérer ses émotions et celles des autres est un avantage. En effet, cette gestion peut empêcher que des émotions négatives ou positives affectent l’équipe. De plus, face à des situations compliquées comme pendant des périodes de conflits ou de crises, un manager qui fera preuve d’intelligence émotionnelle arrivera à maintenir un environnement de travail sain et serein. Cette intelligence contribue alors au bien-être et à l’épanouissement des collaborateurs. De plus, elle favorise leur sentiment d’appartenance, la cohésion d’équipe ainsi que l’intelligence collective.

intelligence-émotionnelle

L’intelligence émotionnelle à de nombreux avantages. En tant que manager, il est important de se connaître soi-même afin de pouvoir la développer. Ce type d'intelligence est une compétence clé, elle contribue à créer un lieu de travail positif. De nos jours, l’émotion a sa place dans le management et permet de développer la communication bienveillante, l’empathie ainsi que la remise en question.

Notre cabinet de conseil en management à Toulouse, Human’up consulting peut vous accompagner dans le développement ou dans la mise en place d’un management. Nous réalisons de nombreuses formations dans différents domaines. Concernant le management, nos experts peuvent vous aider à mettre en place un management bienveillant ou à développer votre intelligence émotionnelle. Nous réalisons les formations en distanciel ou en présentiel selon vos besoins et vos attentes.