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Management : Qu’est-ce que la communication non violente ?

Management : Qu’est-ce que la communication non violente ?

CNV-toulouse

Management : Qu’est-ce que la communication non violente ?

La communication non violente est aussi appelée CNV, il s’agit d’un axe de communication développé dans les années 80 par Marshall B.Rosenberg. Cet axe est basé sur le respect de soi et des autres. En effet, il s’appuie sur la compréhension de nos propres sentiments et besoins et ceux des autres. Cette communication permet la coopération et la résolution de divergences dans sa vie personnelle ou professionnelle. C’est un processus de communication, mais c’est également une démarche, un cheminement intérieur qui nécessite beaucoup de pratique pour l’intégrer. Cette communication bienveillante met en avant la responsabilité de chacun. Elle s’appuie sur 4 principes: O-S-B-D.

Quels sont ces 4 principes ?

Les 4 principes de la CNV

L’Observation sans jugement

Pour appliquer la CNV (communication non violente) , il est important d’abord d’observer les faits de façon neutre. Il ne faut pas interpréter des choses, il faut prendre de la hauteur par rapport à la réalité perçue. Il est essentiel de laisser tomber le jugement qui implique d’y ajouter ses propres valeurs personnelles. Cette observation neutre engendre un sentiment associé à la situation.

Comprendre et exprimer nos Sentiments

Dans un second temps, il faut prendre le temps de comprendre ses ressentis et d’écouter ses émotions. C’est un travail d’introspection personnelle qui nécessite de se poser la question suivante : « Qu’est-ce que je ressens là maintenant ? »

Il faut ensuite les exprimer avec un vocabulaire approprié au contexte et à ma personne (JE) en évitant de provoquer le conflit (avec l’autre).

Identifier son Besoin

En exprimant nos sentiments, nous identifions un besoin lié à ces ressentis. Les besoins sont souvent des besoins universels (présents dans la pyramide de Maslow). Les interlocuteurs peuvent alors comprendre vos besoins. En exprimant votre besoin, votre destinataire va se sentir concerné et il va exprimer son ressenti également.

Exprimer une Demande

Suite à cette méthode, il est nécessaire de conclure en formulant une demande concrète, réaliste et négociable. Elle doit laisser le choix ou non de la satisfaire sinon la demande sera vue comme une obligation, une exigence. La solution doit être gagnante pour chaque personne.

CNV

Si vous ressentez un début de conflit ou de désaccord, vous pouvez utiliser cette méthode, elle permettra de désamorcer la situation. Vous devez tout de même poser la question à votre interlocuteur s’il est d’accord d’établir un dialogue. Cette méthode permet de créer un dialogue bienveillant et engendre une co-construction de solution. 

Les bénéfices de la CNV (communication non violente)

Au quotidien, la CNV peut permettre le non jugement des autres, elle favorise la collaboration et elle permet de mieux se connaître soi-même. Elle peut apporter de la stabilité, l’affirmation de sa personnalité. Ce qu’il faut retenir si vous utilisez cette méthode, c’est que la CNV passe avant tout par l’écoute de soi avant la compréhension des autres.

La CNV (communication non violente)  est donc un apprentissage. Vous pouvez vous former partout en France, vous pouvez vous former en distanciel ainsi qu’en présentiel. Notre cabinet de formations à Toulouse vous propose des formations de communication non violente personnalisées. Se former à la CNV (communication non violente) va vous permettre de créer des relations authentiques et humaines avec vos interlocuteurs.