Management: comment faire émerger les idées novatrices de tous les collaborateurs et tirer profit de l'expertise de chacun ?
L'entreprise: un nouveau mode de management
Si par définition l’entreprise correspond à la somme des individus qui représente une entité organisationnelle fournissant des services et des biens et de services en totale autonomie, elle ne s’apparente pas uniquement à son aspect matériel et financier. Il est alors essentiel d’aller au-delà de cette caractéristique. En effet, une entreprise est aussi bâtie grâce à son capital humain, c’est en tout ce que notre cabinet de conseil en management à Toulouse valorise. Nous sommes convaincus que la santé financière d’une entreprise passe par la dynamique humaine, son implication, sa motivation et sa performance.
L’humain est l’élément primordial qui constitue une organisation car il représente la composante motrice dans sa volonté propre d’évolution de l’entreprise. Ainsi, pour être pérenne et s’assurer d’être en perpétuel renouvellement, processus qui lui est bénéfique, l’entreprise, ou plutôt les responsables qui la gèrent doivent sans cesse innover, faire émerger des idées, se placer dans une posture dynamique de transformation. Cependant, elle ne peut pas évoluer sans que ces mêmes responsables fixent des objectifs précis et clairs et n’établissent des projets pour susciter intérêt, investissement et motivation de la part des collaborateurs.
L'intelligence collective: une stratégie utile à l'entreprise
Nous sommes intervenus dans un contexte où il a fallu mettre en place des objectifs SMART (simples, mesurables , atteignables, timés), créer un cadre et développer le leadership des de certains membres de l’encadrement qui étaient trop directifs. Ce type de management ne convenaient aux équipes qui se plaignait et avaient l’impression de ne pas être écouté. Cela a généré une perte de sens, de motivation et d’implication.
Nous avons menés :
- Des accompagnements, coachings de manager
- Des formations en management
- Des formations «développer mon assertivité pour une meilleure efficacité» pour l’ensemble du personnel.
- Des formations «Individualiser ma communication avec process communication» pour prendre davantage confiance en soi pour l’ensemble du personnel.
- Des ateliers de co-construction afin de mettre en place la théorie acquise lors des formations.
Les responsables ne représentent pas les seuls individus capables d’avoir la volonté d’avancer vers un chemin de performance et d’efficacité. En effet, les équipes se doivent d’être tout autant mobilisées, impliquées et donc de faire émerger des idées dans une organisation qui évolue sans cesse, car ayant adhérer aux valeurs et à la culture de l’entreprise, elles souhaitent sa réussite et sa stabilité à long terme.
Dans la mesure où l’émergence d’idée est le vecteur de structuration de l’innovation, comment faire pour que les collaborateurs en émettent au sein du collectif et se sentent libre d’apporter un élément pertinent au processus d’évolution interne ?
Le responsable doit adopter une forme de management où l’innovation collaborative se définit comme étant une méthode pour favoriser et stimuler la croissance des entreprises et l’engagement des collaborateurs. Elle repose sur une conviction principale qui s’articule par le fait que c’est en mobilisant l’intelligence collective des collaborateurs que les solutions les plus novatrices et performantes sont proposées. Autrement dit, le terrain contribue à rendre l’entreprise plus performante. La clé pour mettre en place l’intelligence collective est le management des idées.
De fait, le responsable doit mettre en place des outils afin de favoriser l’émerge d’idées novatrices de ses collaborateurs et ainsi d’enrichir le projet en cours dans le but d’atteindre l’objectif commun fixé. Cette solution renforce le leadership du responsable qui insuffle la confiance des équipes et la mutualisation des énergies.
Etablir une communication et une écoute active et attentive auprès de son équipe est la première étape pour mettre en place ce mode organisationnel. En effet, le manager doit communiquer tant les succès que les échecs de l’entreprise. Généralement, les organisations ont tendance à davantage s’exprimer à propos de leurs succès et leurs réussites plutôt que de s’attarder sur les échecs vécus. Pourtant, il faut savoir qu’ils sont autant enrichissants car ils aspirent à trouver une solution pour s’améliorer et avancer à des fins positives et constructives. Le fait de mettre en avant tant les réussites que les échecs va prouver aux collaborateurs que leurs responsables sont dans une démarche authentique. Cela va permettre de les encourager à trouver, à leur tour, des solutions aux potentiels problèmes rencontrés et de les mobiliser pleinement dans le dénouement de cet échec. Cette approche est devenue une des spécialités de notre cabinet de conseil en management à Toulouse.
Si l’incitation à la communication au sein du groupe est mal perçue ou si les collaborateurs peinent à communiquer spontanément ensemble, il serait, alors préférable, après cette tentative de mise en communication, de demander individuellement un feedback ou la possibilité pour eux d’exprimer leurs idées et d’être rassuré grâce au responsable qui se tient comme porte-parole et défend l’idée véhiculée. Le collaborateur, va, immédiatement, se sentir impliqué dans cette démarche évolutive même dans le cas où il ne se sent pas prêt à prendre la parole.
Révéler le talent de chacun: agilité relationnelle
Le manager doit également inciter tous ses collaborateurs à générer des critiques constructives. En effet, en les encourageant, cela entraîne l’innovation collective. Il faut, révéler le talent de chaque collaborateur et valoriser son opinion, son point de vue et ses potentielles idées qui peuvent enrichir le projet en cours. De fait, toute idée doit être considérée en veillant à mettre de côté le rang hiérarchique. Le responsable peut se nourrir de chaque réflexion de ses collaborateurs. Par exemple, un stagiaire et ses réflexions ne doivent pas être mis de côté par le simple argument de son rang hiérarchique. Il peut, alors, apporter tout autant d’éléments constructifs qu’un responsable plus haut placé. Cela permet d’accepter à sa juste valeur chaque idée qui peut émerger grâce à la communication et à l’échange. En effet, si un collaborateur énonce une idée et ressent du jugement, il ne se trouve plus dans de bonnes conditions pour être dans un environnement de confiance, et celle-ci est directement impactée. La dévalorisation d’une idée peut avoir de lourdes conséquences telles que le fait que les autres collaborateurs ne voudront proposer de nouvelles idées à l’avenir.
Toujours dans une posture de bienveillance, l’émergence d’idées novatrices peut être générée grâce au temps accordé aux collaborateurs pour faire mûrir une réflexion personnelle et ainsi pouvoir s’inspirer de son environnement pour renouer avec le côté créatif nécessaire à l’apparition d’idées novatrices. Le choix de laisser les collaborateurs travailler sur un projet d’innovation, qu’il soit dans un projet individuel ou collectif, permet de développer le sens créatif de chacun mais aussi leur engagement envers l’entreprise. Ils se sentent libres de produire au gré de leur envie et cela peut même entraîner une floraison de nouvelles idées ou propositions qui viennent nourrir le projet collectif de l’entreprise. C'est ce que notre cabinet de conseil en management à Toulouse a préconisé à notre client.
Dans la continuité, afin de stimuler la prise d’initiatives et la proposition d’idée, des challenges ou défis d’innovation collaborative peuvent être mis en place. Pendant une période donnée, le responsable peut proposer à ses collaborateurs, issus de divers domaines de l’entreprise, de soumettre des propositions d’idées autour d’une problématique donnée. Cela permet de cadrer l’innovation collaborative autour d’un besoin et d’un domaine spécifique, et les idées peuvent ainsi émerger plus facilement. En outre, le challenge peut s’avérer être un bon levier pour faire naître de brillantes idées, en tâchant de rester dans la bienveillance, la coopération, l’échange et la confiance mutuelle au sein du groupe.
Enfin, pour démontrer que l’intervention de chacun est utile et possède un aspect constructif au développement du projet commun en cours, la récompense est la meilleure illustration. Elle permet de montrer de manière concrète l’investissement fourni par le collaborateur ; de même que la valorisation accordée par le responsable en aval de l’évolution de l’objectif commun illustre parfaitement cette reconnaissance. Que ces récompenses prennent la forme de reconnaissance, de primes, de formations ou encore de retour des clients, le collaborateur se sentira entièrement valorisé par le travail fourni et lui permettra de se placer dans une dynamique encore plus stimulante.
Les avantages pour l’équipe d’encadrement de mettre en place cette stratégie d’intelligence collective
- Un management participatif se met en place.
- Le responsable développe son leadership, il insuffle de la confiance auprès de ses équipes et aide au développement personnel de chacun. Il se place en accompagnant bienveillant et développe une agilité relationnelle.
- L’équipe devient autonome et responsable.
- Davantage d’initiatives et meilleure délégation.
Notre cabinet de conseil en management à Toulouse vous accompagne dans vos projets. Human'up consulting, cabinet de conseil en management à Toulouse est spécialisé dans l'agilité relationnelle.
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