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Management : Pourquoi se former à la CNV (communication non violente) ?

Management : Pourquoi se former à la CNV (communication non violente) ?

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Management : Pourquoi se former à la CNV (communication non violente) ?

La communication non violente est avant tout un travail sur soi-même et sur sa communication. Elle est construite sur 4 principes(Observer , Exprimer ses sentiments et ses besoins, Formuler une demande. Elle engendre de nombreux avantages au niveau professionnel, par exemple pour les managers et leurs équipes, mais également au niveau personnel. En effet, la CNV (la communication non violente) nous apprend à gérer nos émotions dans n’importe quel domaine et peut permettre de nous adapter à toute personne, toute situation et tout contexte.

Quels sont les avantages de la CNV ?

Les avantages de la CNV (communication non violente) au niveau personnel

La CNV (communication non violente) permet de mieux communiquer dans le cadre familial et relationnel. Parfois, nous pouvons avoir des relations conflictuelles. Se former à la communication non violente nous apprend à écouter nos besoins et ceux des autres afin de construire un dialogue sain et apaisé. De même pour notre vie sentimentale, la CNV va apporter des solutions gagnant-gagnant dans notre couple. Cette communication mène vers un dialogue constructif et bienveillant. Elle permet d'éviter les conflits.

Les avantages de la CNV au niveau professionnel

La CNV améliore aussi la communication dans le cadre professionnel. Nous avons vu précédemment les avantages de la CNV au sein d’une équipe. Cette méthode améliore les relations dans l’équipe. Elle permet de mettre en place un management bienveillant basé sur la cohésion et la coopération. Ce type de management va générer le bien-être et la motivation de l’équipe et donc le succès de l’entreprise.

La CNV et le développement personnel

La CNV (communication non violente) permet aussi de se développer personnellement car nous déployons l’auto-empathie. La communication non violente est avant tout fondée sur l’écoute de soi. Nous apprenons à prendre soin de nous, de nos émotions dans le but de prendre soin de nos relations.

La CNV (communication non violente) nous apprend à nous remettre en question. Nous apprenons à avoir d’autres perceptions sur les situations, les personnes. Nos visions ainsi que nos croyances peuvent évoluer. Elle nous permet d’être en phase avec nos valeurs et elle nous enrichit émotionnellement. Ce développement personnel contribue à notre bien-être et à notre épanouissement. Elle augmente également notre estime de soi puisqu’en apprenant à mieux communiquer et en apaisant des situations, on développe des points forts et une approche positive vis à vis de soi même.

Se former en CNV 

Voici quelques avantages que la CNV nous apporte. Cependant, est-ce vraiment nécessaire de se former ?

La réponse est oui. Décider de se former à la CNV (communication non violente) est une décision, un choix personnel. Cette formation est indispensable pour maîtriser toutes les étapes de la communication bienveillante. La formation dure 14 heures ou 21 heures selon vos besoins. Vous apprenez à ressentir et à exprimer vos sentiments, vos besoins, à construire une communication, à améliorer vos interactions et enfin, vous allez acquérir une meilleure connaissance de vous-même. 

Se former à la CNV (communication non violente) est aussi intéressant au sein d’une entreprise afin de prévenir et de gérer des conflits. Le but est de communiquer avec ses collaborateurs de manière positive. La CNV (communication non violente) présente un avantage dans la mise en place d'un management collaboratif.

La formation est de ce fait nécessaire pour maîtriser la communication non violente. Il existe de nombreuses formations en CNV. Vous pouvez aussi faire appel à un coach en développement et communication pour entamer une formation. Notre cabinet de formation, Human’up consulting vous propose différentes formations en communication non violente à Toulouse et partout en France destinées à différents profils et différents besoins. Nos différents avis clients peuvent témoigner de notre qualité et de notre suivie personnalisé lors de nos formations.