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Management : 6 erreurs à éviter si vous êtes manager

Management : 6 erreurs à éviter si vous êtes manager

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Management : 6 erreurs à éviter si vous êtes manager

Manager peut parfois présenter certaines difficultés liées aux nombreuses responsabilités assumées. Ces responsabilités peuvent engendrer du stress. Néanmoins, être un bon manager s’apprend chaque jour. Notre cabinet de conseil en management vous propose de mettre en avant les erreurs à éviter en tant que manager.

Quelles sont les erreurs à éviter pour les managers ?

Ne pas écouter son équipe

La communication et l’écoute sont la clé d’un bon management. En effet, il doit savoir écouter sincèrement ses collaborateurs et non pas simplement les entendre. Il faut éviter de se laisser déborder par la charge de travail et savoir donner la priorité à son équipe. L’erreur est de ne pas se rendre disponible. Pour éviter cela, il est utile de tenir un planning d’entretiens individuels afin d’accorder du temps à chaque collaborateur. Accorder du temps à son équipe permet de la valoriser et de favoriser un environnement bienveillant. En planifiant vos rendez-vous, vous leur faites passer le message suivant: “tu es important pour moi, pour l’entreprise”. 

Ne pas savoir s’adapter 

Chaque membre de son équipe est différent avec des vies différentes, des savoir être différents et des compétences techniques différentes. L’erreur à éviter est de ne pas s’adapter et de ne pas définir un cadre commun qui correspond à chacun. Ce cadre permettra de garder le lien. Le manager doit prendre en considération les zones de confort et d’inconfort de chacun pour travailler à la mise en place d’un plan d’actions personnalisé.  

Se sentir supérieur 

Un manager qui se sent meilleur et supérieur peut générer des conflits au sein de son équipe. Il peut perdre en légitimité et crédibilité et s’isoler de son groupe. Le partage des prises de décision est nécessaire dans le but d’échanger les opinions de chacun. S’il n’arrive pas à créer de cohésion d’équipe et de coopération, les collaborateurs ne seront pas épanouis et pas motivés. La mise en avant de l’intelligence collective permettra de créer la coopération et la confiance mais pour cela il est essentiel que chacun soit au même niveau pour favoriser un management collaboratif

Ne pas donner l’exemple

Le manager est le leader de l’équipe, il doit montrer le bon exemple pour certains. S’il ne le fait pas, il peut perdre toute crédibilité auprès de ceux qui accordent un fort intérêt au respect des valeurs de l’entreprise et de la fonction. Il doit par exemple être une représentation de ce qu’il demande. S’il n’applique pas les règles de conduite qu’il manage au sein de l’entreprise, il pourrait générer des tensions et des dysfonctionnements qui peuvent freiner la bonne conduite du service et/ou de l’entreprise. 

Ne pas donner de sens au travail

Il est primordial de donner une signification au travail. Une entreprise doit savoir répondre aux besoins des équipes. En tant que manager, il ne faut pas négliger ce point. Vous devez chercher avec vos collaborateurs et trouver un sens à ce qu’ils font. S’ils ne trouvent pas de sens, ils ne se sentiront pas motivés et challenger dans leur vie professionnelle, ce qui peut entraîner une perte d’implication et de performance.

Ne pas accompagner le changement

Votre équipe peut vouloir un changement comme le fait de développer ses compétences, pour son bien-être ou même une évolution ou une reconversion professionnelle. Elle peut donc avoir besoin d’être  accompagnée dans cette évolution. Si vous refusez ce changement, cela peut créer des tensions et des conflits qui peuvent entacher la bonne marche de votre service, votre entreprise. Votre équipe a le droit d’évoluer grâce à des formations ou grâce à des bilans de compétences dont vous pouvez être acteur. Un manager doit être ouvert et prêt aux changements possibles pour valoriser le potentiel de son équipe et son employabilité. Son rôle est de favoriser la montée en compétences et d’accompagner le changement.

Le rôle d’un manager est d’accompagner son équipe, donner du sens, savoir gérer les crises et les changements. Toutes ces erreurs sont à éviter pour le bien-être et la cohésion de votre équipe. Notre cabinet de conseil en management sur Toulouse peut vous accompagner et vous donner des conseils concernant l’épanouissement de votre équipe et la meilleure posture à adopter en fonction de vos situations.