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Les outils collaboratifs pour mieux manager

Les outils collaboratifs pour mieux manager

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Avec la mise en place du télétravail, le digital est au cœur de toutes les entreprises. Nous devons repenser l’organisation de l’entreprise et notre management d’équipe en fonction de cette transformation. Il existe aujourd’hui de nombreux outils collaboratifs, pour mieux manager. Ces outils peuvent avoir des objectifs et des fonctions différentes mais ils sont nécessaires au sein des entreprises pour communiquer et s’organiser le plus facilement possible. Ils permettent d’optimiser le travail en équipe. Notre cabinet de conseil en management basé à Toulouse vous a sélectionné 5 outils collaboratifs qui peuvent vous être utiles dans votre quotidien de manager.

Quels sont les 5 outils collaboratifs à connaître pour mieux manager ?

L’agenda partagé

Cet outil collaboratif est primordial pour gérer votre organisation. Il existe de nombreuses plateformes qui proposent un agenda partagé. Les outils les plus simples et accessibles sont Google Agenda ou encore Microsoft team. Grâce à ces outils, vous pourrez planifier toutes vos réunions et gagner du temps sur l’organisation de vos rassemblements. En mettant en place ce genre d’outil, vous gagnerez beaucoup de temps et vous serez davantage organisé. A noter également, que des rappels sont créés en fonction de vos tâches chaque jour.

Miro

Miro est une plateforme de collaboration visuelle. Elle vous permet de visualiser vos idées. Vous pouvez travailler sur un tableau blanc et annoter vos idées grâce à des post-it, des formes, des commentaires et tout ça en collaboration avec d’autres personnes de votre équipes. C’est parfait pour travailler à distance avec vos collaborateurs, cela facilite les échanges d’idées. De plus, il existe une version gratuite.

Notion

Il s’agit d’une plateforme qui permet de tout centraliser. Elle peut être adaptée à un travailleur indépendant ou à toute personne intégrée à une équipe. Vous pouvez noter tous vos éléments, vos dossiers, vos informations, des listes de tâches, des tableaux de projet et vous pouvez partager tous ces éléments à votre équipe. De plus, vous pouvez gérer le classement de tous vos projets ainsi que la priorité des tâches à effectuer. Cet outil est très intéressant pour tout type de domaine. Il a pour but de mettre en place une meilleure organisation au sein de votre équipe et d’alléger votre charge mentale.

Beekast

Beekast permet d’organiser et d’animer des réunions à distance. Durant les réunions, votre équipe peut annoter des commentaires. Vous pouvez aussi mettre en place des QCM ou des challenges qui permettront d’animer les réunions. Cela favorise également l’intelligence collective. À la fin des réunions, un compte-rendu est généré automatiquement dans le but de garder une trace de l’ensemble des informations.

Klaxoon

Klaxoon est aussi un outil pour mettre en place des réunions à distance, mais aussi en présentiel. Il s’agit d’un support pour vos réunions, chaque membre se synchronise sur la plateforme et ils partagent leurs idées de différentes façons. Vous pouvez noter vos idées par des dessins, du texte, des photos, il existe de nombreuses possibilités. Cela est intéressant lors de brainstorming, car les informations de chacun seront structurées et assez visuelles.

Voici nos 5 outils collaboratifs qui peuvent faciliter votre management quotidien. Ils sont très utiles pour un management à distance ainsi qu’en présentiel. Ils contribuent à une meilleure organisation ainsi que le maintien d’une bonne cohésion et entente de votre équipe. Notre équipe de spécialistes en management et en organisation vous accompagne dans la conduite de vos projets de transformation.