06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les nouvelles organisations basées sur le bien-être des employés.

Les nouvelles organisations basées sur le bien-être des employés.

une femme à l'aise devant son bureau

Les nouvelles organisations basées sur le bien-être des employés

Selon Informs pubsonline, 90% des entreprises qui utilisent des programmes de bien-être ont constaté une amélioration de la productivité d’environ 10%.
Accélérée par la crise sanitaire du covid 19, la satisfaction des employés est une préoccupation grandissante. Source de productivité et de croissance entrepreneuriale, le bien-être en entreprise est devenu un élément clé dans la gestion des organisations. De nombreuses pratiques, techniques et innovations existent dans le but d’optimiser le sentiment de bien-être au sein de l’entreprise.

Pourquoi cultiver le bien-être au travail ? Quelles sont les nouvelles innovations qui favorisent ce bien-être ?

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être se traduit par une bonne qualité de vie au travail. Selon l'OMS, le bien-être au travail consiste en : «un état d'esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les compétences, les besoins et les aspirations du travailleur».

 Il comprend :

  • Un bien-être physique, qui assure un environnement de travail sain, propre et ergonomique. Cela se réfère à du matériel pour travailler de façon optimale, une luminosité naturelle, une bonne qualité de l’air…
  • Un bien-être mental, qui assure un équilibre psychologique. Il inclut un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, des horaires de travail flexibles et des missions motivantes pour le salarié. Recevoir des feedbacks positifs assure aussi la bonne santé mentale des salariés.
  • Un bien-être social, qui assure de bonnes relations interpersonnelles. Il se traduit par un manager bienveillant et à l’écoute, une bonne entente entre salariés, une communication transparente…

une femme souriante devant son ordinateur

 

Les nouvelles pratiques qui favorisent le bien-être au travail

Depuis de nombreuses années, les pratiques créatives ne cessent de se développer afin d’entretenir le bien-être des salariés.

La formation

Faire intervenir des professionnels spécialisés dans le développement personnel ou dans l’efficacité professionnelle permet de favoriser le bien-être des salariés. À l’issue de ces formations, les salariés sauront maîtriser leur temps, gérer leur stress et amélioreront leurs relations interpersonnelles. Il serait donc intéressant de proposer des formations dans lesquelles ils pourront augmenter leur confiance et leur croissance personnelle.

La sieste

La mise en place de salles de sieste est de plus en plus répandue au sein des organisations car cette pratique présente de nombreux avantages. Une micro-sieste de 15 min est préconisée pour améliorer la productivité, la concentration et la créativité des salariés. Ces avantages permettent de minimiser le stress, la fatigue et l’anxiété au travail. Également, ils réduisent de façon considérable les maladies professionnelles et les risques d’accidents.

Le sport

La mise en place de pratiques sportives au sein de l’entreprise a des bienfaits remarquables sur les salariés. On peut citer à titre d'exemple la mise en place d’une salle de sport ou d’un espace de méditation. Soutenir l’activité physique sur le lieu de travail permet de maintenir les salariés en bonne santé en réduisant le taux d’absentéisme, en favorisant un climat positif et en augmentant les capacités cognitives.

La salle de jeux

Mettre en place un espace pour des activités divertissantes favorise le bien-être des salariés au travail. À titre d’exemple, les salles de jeux de Google, en Suède, sont remplies de mini-golf, de baby-foot, de billard et de consoles de jeux. Ces activités renforcent l’esprit d’équipe en rassemblant les salariés dans un contexte moins formel, améliorent les performances des salariés et leur bien-être général.

 

En résumé, le facteur bien-être a un impact considérable sur l’entreprise et ses performances. Des salariés ayant une bonne qualité de vie au travail sont davantage motivés et incités à mieux travailler. La mise en place de nouveaux aménagements permet de maintenir voire renforcer le bonheur au travail.  Par exemple, la mise en place de formations, salles de sieste, salle de sports ou encore salle de jeux. Pour les formations vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil et de formations tel que Human’up consulting qui propose des formations en efficacité professionnelle accompagnés par des experts.