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Les causes de la démotivation des salariés

Les causes de la démotivation des salariés

Il s'agit d'un homme démotivé

Les causes de la démotivation des salariés

Le monde du travail est un univers qui peut s’avérer être assez accablant. Effectivement, certaines pressions peuvent émerger alors que même les plus expérimentés ne s’y étaient pas préparés. La démotivation et le désengagement peuvent donc apparaître chez tout le monde. La démotivation se définit par l’absence de volonté ou de raison d’agir. C’est donc un frein conséquent pour tous salariés, les empêchant d’avancer dans leurs objectifs et missions. 

Pourquoi sommes-nous démotivés ? Quelles sont les conséquences de cette démotivation ?

Il s'agit d'une personne démotivée

 Dans cet article, nous vous expliquons les causes et les conséquences de la démotivation chez les salariés : 

Les causes de la démotivation

Il n’existe pas une liste précise des raisons de la démotivation des salariés mais nous retrouvons des facteurs récurrents pouvant être les principales causes.

La rémunération

Premièrement, la cause la plus évidente est une rémunération insuffisante des salariés vis-à-vis de leur volume et de la quantité de travail fournis. Ils vont alors ressentir une non-reconnaissance de leurs valeurs. Il s'agit d'un sentiment que leurs travaux et leurs compétences n’ont aucune valeur aux yeux de leurs employeurs. Cette première cause va en engendrer une seconde en corrélation, le manque de reconnaissance. En effet, si un salarié estime que ses efforts et son travail ne sont pas reconnus, il peut vite manquer d’énergie et de dévouement pour ses missions. Il est indispensable de féliciter chaque réussite et de donner du mérite lorsque cela est nécessaire.

L'absence d'opportunité

Ensuite, la démotivation peut provenir de l’absence d’opportunité d’évolution. Un salarié qui n’évolue pas, qui ne progresse pas et qui ne monte pas en compétences va très vite perdre en motivation. Le but chez certains collaborateurs est de toujours être meilleur chaque jour. Si l’on ne peut pas se développer ni évoluer, cela peut créer de fortes frustrations et démotivations. Il est donc nécessaire de proposer des formations régulières afin d’augmenter l’engagement de chacun. 

L'environnement de travail

La démotivation peut également être issue de deux autres causes qui sont en lien : la mauvaise ambiance sur le lieu de travail et une mauvaise communication. En effet, une mauvaise ambiance provient souvent de conflits, eux-mêmes créés par une mauvaise communication. Les conflits peuvent être très néfastes et peuvent avoir tendance à rapidement démotiver les salariés. Il est fondamental d’échanger sainement pour éviter tous conflits et non-dits. Il peut arriver que certains salariés n’osent pas parler de certains problèmes liés à un collègue de travail. Dans ce cas-là, il est conseillé d’utiliser des sondages anonymes auprès de son équipe afin de déceler les différentes zones de problèmes pour pouvoir les résoudre.

Une charge mentale

Enfin, une dernière cause de démotivation des salariés est une charge de travail trop élevée. En effet, un salarié qui a des objectifs irréalisables et donc une lourde charge de travail va se sentir stressé, désillusionné et par conséquent démotivé. Le cas contraire peut s’avérer être démotivant également. Effectivement, un salarié qui a une charge de travail trop légère ou récurrente va vite se désengager et se désintéresser. 

Les conséquences

Les conséquences de la démotivation d’un salarié sont aussi nombreuses que ses sources. Il est important de trouver rapidement des solutions à la démotivation de chacun puisque cela a un impact direct sur l’entreprise et sa productivité.

Effectivement, un salarié démotivé va en faire subir les conséquences à toute son équipe. Les échanges vont être agressifs, stressants et moins fructueux ce qui va créer une mauvaise ambiance, un frein aux échanges professionnels constructifs et une baisse de performance. Cela va démotiver d’autres salariés, celle-ci est contagieuse. 

Toute la productivité de l’entreprise est mise en péril puisque la baisse de performance des salariés va impacter la qualité de service client le rendant alors insatisfait. La finalité est une baisse des résultats de l’entreprise.

La démotivation d’un salarié est donc un véritable problème à ne pas négliger au vu de l’ampleur des conséquences que cela peut avoir. Il est donc indispensable d’être un bon manager et d’être capable de motiver son équipe grâce à divers outils et activités.

Notre cabinet de conseil et de formations à Toulouse vous propose de nombreuses formations dans le management pouvant être très utile dans ce schéma-là. Nous sommes un cabinet certifié Qualiopi garantissant donc un accompagnement de qualité.