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Bien connaître son client grâce à Process Communication (PCM)

Bien connaître son client grâce à Process Communication (PCM)

cabinet de conseil spécialisé dans l'amélioration de la relation client-Toulouse

Des formations Process communication qui améliorent les performances de votre entreprise.

Les entreprises qui appliquent nos méthodes augmentent de plus de 10 % leur performance.

Human’up consulting accompagne les forces de vente pour augmenter les quantités et les qualités de leur vente.

Bien connaître son client grâce au Process Communication Modèle pour traiter les objections lors d’une vente

Depuis la crise du COVID, les besoins des clients ont évolué et le niveau d’exigence est de plus en plus fort. Les clients réclament de la qualité, une prestation de service à la hauteur de leurs attentes, un prix adapté à leur besoin et une relation personnalisée.

Les forces de vente n’ont qu’à bien se tenir !

Face à l’évolution des besoins de leur clientèle, les commerciaux doivent être réceptifs et réactifs pour satisfaire leurs clients. Les forces de vente doivent s’adapter face à un contexte économique et social de plus en plus exigeant, pour cela ils doivent apprendre à mieux cerner les besoins de leurs clients et mieux les comprendre pour adapter leur communication et leur offre.

La relation client devient de plus en plus dure à analyser et nécessite d’approfondir son approche.

Les besoins de nos clients évoluent et il devient important de les identifier pour les satisfaire au mieux.

Process communication est devenu un incontournable dans le package du meilleur vendeur. Process communication est un outil qui permet de découvrir son interlocuteur. Grâce à Process communication, je vais pouvoir analyser le profil de mon client au travers de sa communication verbale et non verbale. Mais comment ?

Process communication nous permet de développer notre écoute active. Nous apprenons à analyser les mots, l’intonation et le rythme de voix et nous observons la gestuelle, les mimiques, l’ensemble des comportements verbaux et non verbaux de notre client pour parler la même langue et lui offrir une qualité d’échange souhaité.

Mieux cerner les besoins de mes clients grâce à Process Communication Model.

Process communication me permet d’analyser les besoins psychologiques de mes clients. Comprendre le besoin de mon client me permet de m’adapter et de lui apporter une réponse satisfaisante.

Une relation client de qualité passe par notre capacité à comprendre la réalité de notre interlocuteur et d’adapter notre communication à la sienne.

Je peux vouloir dire la même chose que mon client mais si j’emploie un verbatim et une communication non verbale différents que celui-ci ne comprendra pas cela pourrait créer des dysfonctionnements qui peuvent me faire perdre la relation.

Process communication nous permet de nous calquer à notre client et lui apporter une réponse personnalisée à son besoin. Grâce à Process communication, je peux améliorer mes performances commerciales.

Une question "Qui es-tu ?"

Process Communication et la relation client

La Process Communication est une méthode de communication développée par Taibi Kahler dans les années 1970. Cette méthode se concentre sur la compréhension et la gestion des différents types de personnalité en utilisant six types de personnalité de base, également appelés « types de personnalité PCM ». Ces six types sont : Persévérant, Promoteur, Empathique, Imagineur, Energiseur et Analyseur.

La Process Communication est souvent utilisée pour améliorer la communication entre les membres d’une équipe, mais elle peut également être appliquée à la relation client. En utilisant cette méthode, les entreprises peuvent comprendre et répondre aux besoins individuels de leurs clients, en utilisant une communication efficace pour renforcer la relation client.

Voici quelques exemples de la façon dont la Process Communication peut être appliquée à la relation client :

  1. Comprendre les préférences de communication des clients : Les clients ont des préférences de communication différentes en fonction de leur type de personnalité PCM. En comprenant ces préférences, les entreprises peuvent adapter leur style de communication pour mieux répondre aux besoins individuels des clients.
  2. Utiliser le langage approprié : La Process Communication peut aider les entreprises à utiliser le langage approprié pour chaque type de personnalité. Par exemple, les personnes avec le profil dominant de type Persévérant préfèrent les valeurs claires et précises, tandis que les personnes avec le profil dominant de type Imagineur préfèrent les expressions artistiques et métaphoriques.
  3. Gérer les situations difficiles : Les conflits avec les clients peuvent être difficiles à gérer. En utilisant la Process Communication, les entreprises peuvent mieux comprendre les causes sous-jacentes du conflit et trouver des solutions qui répondent aux besoins des clients.
  4. Renforcer la confiance : En utilisant une communication efficace basée sur la Process Communication, les entreprises peuvent renforcer la confiance avec leurs clients. Les clients sont plus susceptibles de se sentir compris et soutenus lorsqu’ils sont traités de manière individuelle et respectueuse.

En résumé, la Process Communication peut aider les entreprises à améliorer leur relation client en comprenant les besoins individuels des clients et en utilisant une communication efficace pour renforcer la confiance et répondre aux préférences de communication de chaque type de personnalité.

Notre cabinet de conseil et organisme de formations accompagne les vendeurs, les commerciaux à obtenir des résultats concrets.

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