06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Qu’est-ce le Process Communication Model (PCM) ?

Qu’est-ce le Process Communication Model (PCM) ?

communication-non-verbale

Le Modèle Process Communication ou Process Com®

Le Modèle Process Communication ou Process Com® (PCM), est un outil développé par le psychologue américain Taibi Kahler durant les années 70 afin de faciliter les échanges et la communication entre les personnes. Cet outil permet de mieux comprendre chaque individu car il existe différentes personnalités ce qui peut engendrer des conflits et des difficultés à communiquer.

PCM-Communication

Qu'est ce que le Process Communication Model® (PCM)

La Process Communication est à la fois un outil d’analyse qui permet de découvrir sa personnalité et celle des autres ainsi qu’un outil de communication.

Il donne les moyens nécessaires permettant de développer de meilleures stratégies de communication. La compréhension des personnalités aide à réagir de la bonne manière à toute requête et construire des relations efficaces.

Le principe du Modèle Process Communication

Le principe de PCM est lorsque deux personnes communiquent entre elles, chacune de ces deux personnes va adapter son discours et son mode de communication en fonction de l’autre. S’il y a une entente et que chaque interlocuteur est d’accord avec ce mode de communication, alors la compréhension est totale et il n’y a pas de problème, ils peuvent travailler ensemble de façon efficace. En revanche, si le mode de communication ne correspond pas, n’est pas adapté à l’autre, il y a alors un risque de ne pas être compris et donc une perte de temps et d’énergie peut être provoquée.

La Process Communication Model (PCM) : ses deux concepts

Cette méthode repose sur deux principes, d’une part les types de personnalités, il en existe 6 différents. Chaque individu est unique mais rentre dans certains types de personnalité qui évoluent au fil du temps. Il y a le type de personnalité de “base” que l’on a depuis qu’on est tout petit  et il y a également le type de personnalité que l’on va décrire de “phase” qui correspond à notre état actuel.

Le concept de processus de communication met en avant la manière dont on communique, comment on dit les choses, ce qui est différent et qui est plus important que le contenu du message. En effet, le contenu peut être le même, mais la compréhension peut être tout autre. Il existe au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre donc entre ce que l’on veut dire et ce qui est répercuté, il y a une grande différence.

Pour information, dans la communication il y a plus de la moitié qui passe par le non verbal (gestes, position, respiration…) et un peu plus d’un tiers par le para-verbal (rythme, volume, rapidité de la voix…)

A quoi sert la Process Communication (PCM) ?

Ce modèle de communication va vous servir à mieux vous connaître et mieux connaître les autres. Identifier vos motivations, vos points forts, vos points faibles est utile car cela permet d’être efficace à travers votre communication et de mieux gérer vos difficultés pour vous améliorer. De plus, le modèle (PCM) permet une meilleure gestion du stress. La gestion du stress est très importante car elle se fait ressentir durant la communication, c’est un point qui pourra évoluer grâce à cet outil.

Ensuite, il y a la préoccupation des autres, par exemple en entreprise, si vous apprenez à comprendre ce dont vos collaborateurs ont besoin, vous allez pouvoir leur répondre et les aider sans perdre de temps et la relation, le climat social, sera idéal.

Alors ? Le Process Communication Model (PCM) vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre toutes les bonnes pratiques de communication ? Vous voulez être plus efficace dans vos relations ?

Notre organisme Human’up consulting propose des formations afin de mieux gérer votre Process Communication.

Découvrez nos avis clients sur cette formation

N’hésitez pas à nous contacter !