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Apprendre à mieux se connaître pour mieux manager

Apprendre à mieux se connaître pour mieux manager

PCM-Toulouse

Mieux se connaitre pour mieux manager

Un manager gère correctement ses équipes quand il connaît ses propres compétences et qu’il communique de façon qualitative. Afin de bien communiquer il est indispensable de développer la connaissance de soi. En management, bien se connaître et prendre en considération les autres sont vraiment un atout pour l’entreprise. Cela permet d’individualiser son discours en fonction de chaque collaborateur et donc de s’adapter à chacun pour rendre la relation la plus saine et efficace possible. Un bon relationnel est la base d’un bon management d’équipe, c’est ce qui sert à avoir la confiance entre le manager et tous les membres de l’équipe afin d’avoir de bons résultats.

Il faut dans un premier temps apprendre à mieux se connaître avant de connaître les autres. Découvrir son rôle au sein de l’équipe permet de s’adapter à ses collaborateurs et à chaque situation avec le recul nécessaire pour diriger tout le monde. La force de chacun, la force individuelle se reflète sur la force collective, il faut donc évoluer soi-même pour ensuite, dans un second temps, transformer le groupe.

connaitre-PCM

Quels sont les outils pour une meilleure connaissance de moi-même?

Process communication

Il existe un outil pour apprendre à mieux se connaître et mieux communiquer : la Process Communication (ou Modèle Process Communication ou PCM).

Le PCM, cet outil qui vous permet d’en apprendre plus sur votre personnalité et d’adapter la façon dont vous communiquez auprès d’autrui.

Le modèle de Process Communication permet de se rendre compte des points forts, des besoins psychologiques fondamentaux ou encore des modes et moyens de communication préférentiels de chacun.

Dans un contexte professionnel, apprendre à mieux se connaître permet de mieux manager dans la mesure où il est possible de comprendre la personnalité et le ressenti des autres.

Cela donne donc l’occasion d’adapter son mode, son style de management, ainsi que sa communication envers ses collaborateurs en fonction de leurs personnalités pour individualiser sa gestion d’équipe.

Apprendre à mieux se connaître grâce à la PCM, comment faire ?

Notre organisme de formation basé à Toulouse, propose des formations en management et en communication entre autres. Découvrez notre catalogue de formation si cela vous intéresse. 

Human’up Consulting vous offre la possibilité d’apprendre la Process Communication afin de vous aider à vous définir, à découvrir votre personnalité, vos points forts et à améliorer votre communication afin qu’elle soit avantageuse et bénéfique pour vous et vos collaborateurs.

Lors de cette formation, vous allez identifier votre rôle et votre personnalité, comment vous fonctionnez tout simplement. Il existe plusieurs types de personnalités, il y a d’abord les personnalités dites “de base” que vous incarnez toute votre vie et celles que l’on va décrire “de phase” qui sont évolutives et qui peuvent changer et se développer en continu.

Cette formation a également comme avantage de vous permettre d’apprendre comment communiquer, de la manière dont le faire et d’adapter votre discours, votre mode de communication pour vous faire comprendre de la meilleure des façons.

À partir du moment où vous vous connaissez vous-même, il vous faudra connaître les autres et les comprendre. Une fois ces deux étapes passées, vous pourrez devenir un bon manager, gérer les conflits et surtout ne pas vous trompez lors d’un échange avec n’importe quel interlocuteur vu que cet échange sera individualisé.