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Qu’est-ce que le management commercial ?

Qu’est-ce que le management commercial ?

C'est une photo d'un homme confus

Qu'est-ce que le management commercial ?

Un manager commercial a une position clé au sein d’une équipe commerciale. Son objectif est d’établir une stratégie afin de développer la force de vente. Il intervient généralement dans une grande équipe, en collaboration avec le directeur commercial. Il a donc un rôle d’intermédiaire entre le dirigeant et les commerciaux. 

Qu'est-ce que le management commercial ? Comment devenir manager commerciale ?

Le management commercial

L’objectif avec le management commercial est de développer une force de vente grâce à un processus établi en amont afin d’accroître le chiffre d’affaires. Le manager coordonne les activités commerciales et accompagne ses collaborateurs. Le manager est un vrai leader qui accompagne son équipe vers le succès. Il intervient en cas de difficultés, il est le porte-parole de son équipe. 

Les missions du manager commercial

Le manager travaille en collaboration avec le directeur commercial. La stratégie commerciale est donc convenue par ces deux parties. Le manager encadre son équipe autour de cette stratégie. Ces missions sont multiples :

  • Diriger une équipe commerciale
  • Appliquer une stratégie
  • Mettre en place un style de management efficace et adapté à l’environnement professionnel
  • Mettre en place une communication efficace (entretien individuel)
  • Mettre en place des réunions
  • Piloter les activités commerciales
  • Développer le portefeuille client
  • Analyser et évaluer les interventions
  • Analyser les résultats

Les missions d’un manager se divisent en 3 grandes parties : diriger les opérations commerciales, appliquer la stratégie et enfin analyser les résultats grâce au reporting.

Comment devenir manager commerciale ?

Un groupe de personne dans un bureau

Dans un premier temps, il est conseillé de maîtriser les techniques commerciales pour devenir manager. Il est important de savoir étudier un marché, mettre en place une stratégie et analyser les résultats de ventes. Un manager à de nombreuses responsabilités. Il doit réussir à accompagner et à manager une équipe. Il est nécessaire d’être bien formé au métier de manager pour mener son équipe vers le succès dans un environnement de travail sain. La formation professionnelle peut permettre de développer son leadership ou encore de perfectionner son management avec ses collaborateurs.

De plus, la maîtrise des outils numériques et de communication est importante pour un manager commercial. Il peut être amené à utiliser des outils technologiques pour gérer la relation client (CRM). Cet outil nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les résultats actuels et les résultats clés pour le futur.

Pour conclure, il est conseillé d’avoir certaines qualités pour être manager, comme le dynamisme, l’aisance relationnelle, le sens de l’organisation, l’écoute et la compétitivité.

En règle générale, nous pouvons accéder à ce métier après une école de commerce ou des études de management (2-5 ans). Ce programme nous permet d’acquérir les méthodes et outils pour piloter une stratégie et une équipe. Cependant, il est possible d’accéder à cette profession grâce à la formation. Notre cabinet de formation, Human’up consulting, vous propose des courtes formations dans le but d’accéder à ce métier ou de perfectionner votre management. Nos experts vous accompagnent autour de formations participatives. Notre objectif est de développer vos compétences.