Comment décoder la communication non verbale ?
Qu’est ce que la communication non verbale ?
La communication non verbale représente 93% de nos échanges, 55% ce sont nos gestes et micro gestes, notre position ou encore notre respiration. Le para verbal, lui, prend 38% de la communication alors que le verbal pur, c’est-à-dire le sens littéral des mots, ne représente uniquement que les 7% restants ce qui est très peu.
Le non verbal prend énormément de place lors de nos échanges et a une grande influence sur nos relations avec nos différents interlocuteurs. Savoir décoder la gestuelle, l’attitude et comprendre le langage des autres devient important pour entretenir un bon relationnel et éviter toute incompréhension.
Voyons comment décoder la communication non verbale afin de décrypter les comportements d’autrui.
Décoder la communication non verbale
Avant de pouvoir déchiffrer cette communication non verbale, il faut savoir ce qu’elle en est.
Le non verbal est composé de beaucoup d’éléments qui sont pour certains inconscients. Cette partie de la communication inclut toute la partie du langage corporel comme les mimiques, l’intonation, les expressions faciales, les mouvements, etc. Ce sont toutes ces choses qui font véhiculer nos émotions et notre ressenti face à une quelconque situation.
Nous allons voir ici comment faire pour comprendre tous ces faits et gestes lorsque l’on communique avec une autre personne.
La posture
Cela va commencer par la posture, l’apparence physique, la tenue vestimentaire qui peut avoir une influence dans vos relations. Certains peuvent s’arrêter à cette première image qui selon eux, en dit long sur la personnalité de la personne sans chercher à s’informer davantage. Une posture, une tenue, une apparence physique fait passer des messages, à vous de maîtriser le message que vous souhaitez communiquer.
La proxémie
Ensuite, c’est la distance et l’espace que la personne va prendre pour échanger. La façon dont vous occupez un espace va influer sur la pensée que vos interlocuteurs ont sur vous. Cela détermine un peu l’influence que vous avez sur les autres, le charisme que vous dégagez ainsi que votre force à convaincre et persuader votre public.
La distance diffère en fonction de la relation que vous avez avec les personnes avec qui vous êtes en train d’échanger. Cela peut être intime/secret, personnel, social ou encore publique. La communication n’est pas la même en fonction de cette distance, l’émetteur du message et le/les récepteur(s) peuvent être perturbés par ce que l’on appelle du bruit (ce qui peut troubler le message).
La voix
Évidemment lorsque l’on véhicule un message, la voix est une partie de la communication non verbale à analyser. La voix se caractérise par le timbre, le volume, l’intonation et le débit.
La vitesse à laquelle une personne parle va influer la compréhension du message émis. Plus le débit de parole est calme, plus le message est compréhensible, et dans langage non verbal cela est synonyme de confiance en soi. Si au contraire, la personne communique de manière rapide, cela peut être signe de stress, de peur ou d’un autre point de vue, de la passion du sujet évoqué.
La posture et le regard sont deux choses à analyser dans la communication non verbale. La posture dégage des messages inconscients à votre interlocuteur. Vous pouvez avoir l’air fatigué ou encore timide alors que vous ne l’êtes pas. C’est très important de posséder une vraie posture avec le dos droit, les pieds bien ancrés dans le sol et un regard stable.
L’intensité du regard peut mettre à l’aise ou non votre interlocuteur voire le déstabiliser.
Une bonne communication non verbale se fait en adaptant son langage, ses signes corporels, ses expressions de visage et son comportement en général.
Il existe des outils puissants pour décoder la communication non verbale de vos interlocuteurs comme la Process Com (process communication model).