06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les causes les plus fréquentes d’une démission d’un salarié

Les causes les plus fréquentes d’une démission d’un salarié

C'est une personne qui donne une lettre de démission

Les causes les plus fréquentes d’une démission d’un salarié

En France, fin 2021, les démissions ont atteint un niveau extrêmement élevé : environ 520 000 personnes ont démissionné, dont 470 000 CDI. D’après plusieurs économistes, les salariés veulent profiter du dynamisme actuel du marché de l’emploi pour se reconvertir en démissionnant pour un meilleur poste. 

Mais pour quelles raisons ces salariés démissionnent-ils ? Quelles sont les causes de ce nombre élevé de démissions ?

Dans cet article, nous vous partageons les causes les plus fréquentes de démission :

En entreprise, il est important de s’intéresser à ce sujet afin d’éviter de nombreuses démissions. Effectivement, cibler la ou les causes fréquentes des démissions des salariés va permettre de mettre en place des solutions pour que chaque salarié se sentent bien et ne partent pas. Le but ici est de les fidéliser et de les motiver.

Une rémunération insuffisante face au travail fourni 

De nombreux salariés voient leurs responsabilités et leur charge de travail augmenter tout en gardant leur salaire de débutant. Les salariés fournissent une réelle qualité et quantité de travail mais en échange ils n’obtiennent aucune reconnaissance. Effectivement, le salarié va estimer que ses efforts ne sont pas reconnus et va perdre en motivation. Cela amène rapidement à un manque d’énergie et de dévouement qui peut mener à la démission du salarié.

Pour éviter cette situation, il est important de constamment féliciter chaque réussite et effort du salarié et de le rémunérer à sa juste valeur.

Peu de flexibilité dans l’organisation

Certains salariés vont avoir du mal à s’adapter à l’organisation de l’entreprise. L’avènement du télétravail joue un grand rôle dans cette organisation. En effet, les salariés sont de plus en plus demandeurs de souplesse et d’autonomie dans la gestion de leur journée. Beaucoup d’entre eux soulignent l’enjeu majeur du travail hybride en entreprise.

D’après un sondage, 58% des salariés dont l’activité est compatible avec le télétravail mais ne pouvant pas y accéder trouvent de moins en moins de raisons de rester dans leur entreprise actuelle. Il est donc essentiel que les entreprises s’adaptent aux souhaits et besoins de leurs salariés (dans la limite du possible) pour éviter de nombreuses démissions.

Une mauvaise entente avec leur manager

Il s'agit de deux hommes qui parlent

De nombreuses démissions sont dues à l’environnement de travail et la mauvaise ambiance sur le lieu de travail. En effet, la présence de conflits entre salariés et managers est très néfaste pour le moral de chacun et peut provoquer des démissions.

Une mauvaise relation avec les collaborateurs

Cette situation est en corrélation avec le point précédent. En effet, la mésentente au sein d’une équipe va énormément jouer sur le moral de tous ainsi que sur leur productivité et leur efficacité. Cette mésentente est très souvent provoquée par des actions du manager.

Manque de possibilité d’évolution  

Une absence d’opportunité d’évolution va rapidement démotiver chaque salarié se retrouvant face à cette situation. De nombreux actifs vont rapidement être frustrés s’ils n’ont pas la possibilité de s’améliorer, d’évoluer et de développer leurs compétences. Ce manque de possibilité d’évolution amène souvent à la démission comme solution chez ceux qui la vivent. Pour l’éviter, il est possible de proposer des formations complètes et régulières afin d’améliorer les compétences de chacun.  

Il est primordial d’essayer de comprendre pourquoi un salarié à quitter son poste afin d’éviter de nouvelles démissions. Un objectif important pour un manager est de fidéliser ses collaborateurs afin de les faire évoluer. Recruter de nouveaux salariés a un réel coût pour l’entreprise !