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Ressources humaines et communication

Ressources humaines et communication

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Ressources humaines et communication

La communication est une compétence indispensable pour la fonction des ressources humaines. La communication interne et externe ont plusieurs enjeux. Elles vont permettre de développer la notoriété et la performance d’une entreprise. Cependant, ces deux notions peuvent parfois être négligées. 

Comment développer la communication interne et externe dans une entreprise ? 

La réponse dans cet article : 

Ressources Humaines et communication interne 

La communication interne regroupe l’ensemble des actions et des outils mis en place pour échanger au sein d’une entreprise. Cela permet de faciliter la circulation d’information et améliore la cohésion d’équipe. Cet échange a de forts enjeux, il peut même aborder des sujets sensibles. Il est de ce fait important que le directeur des ressources humaines et son équipe soient formés pour avoir un discours et une communication adaptés face à leur interlocuteur. La communication doit être efficace et pertinente. Plusieurs outils peuvent nous y aider. 

La Process Communication

Cet outil permet d’adapter sa communication en fonction des différents profils de personnalités. Selon la Process communication, il existe 6 types de personnalités. Ces personnalités sont présentes à des degrés variables chez chaque personne. En maîtrisant cet outil grâce à une formation, les échanges en entreprise pourront être plus efficaces. En gestion RH, cet outil peut avoir une réelle valeur ajoutée. La Process Communication pourra alors être appliquée durant les recrutements ou encore lors des bilans de carrières.

Développer les outils de pilotage de la fonction RH 

Nous pouvons opter pour une formation professionnelle concernant le pilotage en RH. Cette formation a pour objectif global d’établir une stratégie RH dans une entreprise. Mais elle nous donne également les clés afin de mesurer le climat social. En effet, durant cette formation nous allons apprendre à déceler les signes avant-coureurs de la dégradation du climat social. Nous allons ensuite mettre en place des indicateurs à propos de ce climat dans le but de prévenir des risques psycho-sociaux. 

Intranet et Réseaux sociaux

La communication en interne peut être aussi simplifiée grâce à un intranet ou des réseaux sociaux professionnels. Notre cabinet de conseil, Human’up consulting nous a conseillé plusieurs outils qui peuvent favoriser la collaboration et la communication dans un précédent article. Découvrez-le maintenant !

Par ailleurs, ce type de dispositifs facilite les échanges et l’organisation. L’équipe au service des ressources humaines peut facilement récolter des avis concernant la qualité de vie au travail. Utiles pour maintenir un bon climat social.

Ressources Humaines et communication externe

La communication externe regroupe les actions mises en œuvre pour s’adresser au public extérieur. Elle représente l’image de l’entreprise et elle est source de notoriété. Elle est avant tout développée sur les réseaux sociaux et sur le site internet.

Les réseaux sociaux et le site Internet 

Une personne est sur le réseau social LinkedIn

En RH, les réseaux sociaux et le site sont des outils pertinents pour le recrutement. Il est intéressant de mettre en avant la marque employeur ainsi que la culture d’entreprise sur ces différentes plateformes. Cette stratégie va permettre d’attirer de nouveaux talents et de nouveaux prospects.

Voici nos différents conseils afin de développer la communication interne et externe de la gestion RH. Notre cabinet de conseil et formations, human’up consulting, vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie RH