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Qu’est-ce que la Process Communication (Process Com®) ?

Qu’est-ce que la Process Communication (Process Com®) ?

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Process Communication (Process Com®)

Process communication (Process Com®)

La Process Communication (Process Com®) est un outil qui permet de découvrir et mieux comprendre sa personnalité ainsi que celle d’autrui. C’est également un outil de communication pratique et accessible qui sert à mieux s’exprimer.

La Process Communication Model (PCM ou Process Com®) permet de repérer le stress chez une personne ou encore détecter son comportement pour pouvoir se connecter à l’autre, c’est un outil qui consolide la motivation.

Ce modèle de communication a été créé par l’Américain Taibi Kahler qui a découvert plusieurs concepts de la communication tous reliés entre eux.

Process Communication Model (Process Com®) est formé en tout de 25 concepts dont les 6 types de personnalité ou encore les 3 degrés de stress.

PCM-Toulouse

Les différents types de personnalité PCM

Selon Taibi Kahler, il existe 6 types de personnalité différents qu’il a identifiés et nommés. Pour chacun de ces types, on trouve une certaine dose de stress qui est gérable grâce au modèle de Process Communication.

Voici les types de personnalités (Process Com®) qu’il existe : 

  • Analyseur
  • Empathique
  • Energiseur
  • Imagineur
  • Persévérant
  • Promoteur

Pour découvrir quel type de personnalité nous incarnons, il y a un questionnaire conçu par le psychologue américain en collaboration avec la NASA qui existe et qui permet d’évaluer ces types. Il y a alors le type dit “de base” et celui “de phase”. Le type de “base” est celui que l’on possède toute notre vie et qui se fixe de l’ordre de nos 7 ans environ. Ensuite il y a le type de “phase” qui lui est variable car c’est la source de nos comportements et de nos motivations tout au cours de notre vie. Il peut évoluer en fonction de plein de facteurs comme le stress, qu’il soit positif ou négatif.

Les différents degrés de stress  Process Com® :

Le stress se constitue en 3 degrés différents, du plus léger au plus lourd. Cela peut commencer par un simple souci relationnel jusqu’à carrément un blocage de la communication. Ce stress correspond aux capacités intellectuelles et émotionnelles des personnes qui diminuent progressivement.

Le premier degré, le plus léger, serait un message contraignant, le deuxième un mécanisme d’échec et le plus lourd, le troisième, du désespoir.

Afin de bien communiquer et d’éviter toute incompréhension, lors d’un dialogue, il vous faut décerner votre interlocuteur. Imaginons que vous ayez découvert et défini en amont votre personnalité et votre combinaison personnelle.

Vous allez donc dans un premier temps identifier le mode de communication préférentiel de votre interlocuteur, utiliser le bon canal.

Ensuite, dans un second temps, il faut réussir à détecter quel est son type de personnalité en s’appuyant sur l’échange (non verbal et para verbal).

Pour finir, il est nécessaire d’adapter son moyen de communication à chaque personne, même si les 2 interlocuteurs sont de différentes personnalités, l’adaptation fera qu’il n’y aura pas d'ambiguïté ni de stress.

Notre cabinet de conseil et formation sur Toulouse vous propose une formation approfondie au Process Communication Model (Process Com®), n’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

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