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Développement commercial : Comment développer la satisfaction client ?

Développement commercial : Comment développer la satisfaction client ?

Un homme avec un pouce vers le haut

Développement commercial : Comment développer la satisfaction client ?

La satisfaction client correspond au résultat du contentement d’un consommateur suite à l’achat d’un produit ou d’un service. Elle est subjective et repose sur la perception du client. Un client satisfait lors d’un achat peut engendrer sa fidélisation alors qu’au contraire, s’il est insatisfait, il peut diffuser un avis négatif autour de lui et sur les réseaux sociaux. Une mauvaise expérience client peut conduire l’entreprise vers une perte du chiffre d’affaires. Il est donc important de développer la satisfaction client. 

Comment développer la satisfaction client ?

Nos conseils dans cet article : 

L’expérience client au centre des préoccupations de l’entreprise  

Mettre en avant l’expérience client

Dans un premier temps, il est conseillé de mettre en avant l’expérience client auprès de tous ses collaborateurs. La stratégie autour du parcours clients doit être mise en place avec ses équipes. Une politique de satisfaction doit être établie. Tous nos collaborateurs se sentiront alors impliqués dans l’amélioration de la satisfaction client. 

De plus, il est important d’avoir une personne ou un service dédié à l'expérience client. Un responsable ou un manager de la relation client peut vérifier la satisfaction client au quotidien. Il peut, de ce fait, apporter des améliorations ainsi que des réponses aux réclamations sur les différents canaux de communication.

Identifier les besoins des clients

Anticiper les besoins

Pour proposer une expérience client adaptée à nos cibles, il est important d’identifier et d’anticiper leurs besoins. Plusieurs outils sont intéressants :

  • Une veille constante du secteur, de la marque et du marketing 
  • L’identification du parcours client de nos cibles

Ces deux outils sont utiles afin d’anticiper les besoins de ses clients. 

Recueillir les données concernant la satisfaction client

Recueillir les données des expériences client est aussi un moyen intéressant pour identifier leurs besoins afin d’améliorer son produit et/ou son service. Ils permettent de mesurer la satisfaction et d’analyser la réussite ou non de sa stratégie mise en place.

Il y a plusieurs étoiles sur un fond bleu

Pour cela, nous pouvons établir des formulaires de satisfaction quantitatifs ou qualitatifs en fonction de nos besoins. Grâce aux résultats collectés, nous pourrons apporter des modifications à notre stratégie.

Fidéliser les clients

Personnaliser l’expérience

Pour fidéliser ses clients, il est important de les rendre importants. La personnalisation de l’expérience client est une pratique engageante pour les consommateurs. De nos jours, les clients veulent une expérience d’achat ou de service différente et unique. Il faut également proposer une expérience cohérente avec nos valeurs et qui réponde à leurs besoins. 

Promouvoir les clients

Concernant les clients fidèles, il est intéressant de les mettre en avant, comme des ambassadeurs. Nous pouvons partager leurs expériences en vidéo par exemple afin de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux et d’attirer de nouveaux clients.

Voici nos quelques conseils pour développer la satisfaction client. Les actions pour l’améliorer sont multiples. Néanmoins, la formation peut vous permettre d’acquérir des compétences clés répondant à cette problématique. Notre cabinet de conseils et formations, Human’up consulting, vous accompagne pour mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation au sein de votre entreprise.