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Développement commercial : Commercial et relation client

Développement commercial : Commercial et relation client

C'est deux personnes qui regardent un contrat

Développement commercial : Commercial et relation client

Dans le milieu commercial, la relation client est une notion importante. En effet, la relation client est présente de la prospection à la fidélisation. Le commercial véhicule l’image de l’entreprise. Il est donc conseillé à un commercial d’avoir tous les outils et méthodes nécessaires à une bonne aisance relationnelle et une bonne communication. 

Quels sont les outils permettant d’améliorer la relation client ?

Nous allons énoncer les outils et méthodes qui peuvent contribuer à une bonne relation client :

Maîtriser les techniques de découverte du client

Dans un premier temps, il est important de maîtriser les techniques de découverte de son prospect. Pour cela, le questionnaire doit être efficace afin de découvrir les besoins explicites et implicites de notre client. Il est nécessaire de faire preuve d’agilité pour recueillir toutes les informations importantes. Un formateur peut nous former pour maîtriser cette technique. Elle est indispensable lors d’une première rencontre.

La méthode DISC

Pour réussir à mieux comprendre son client, il existe plusieurs méthodes. La méthode DISC (méthode avec les couleurs) est l’une d’entre elles. Cette méthode permet de cerner le type de profil de notre potentiel client afin d’établir un argumentaire adapté à celui-ci. Adapter son argumentaire permet de mieux convaincre et de potentiellement conclure sa vente.

La process communication (PCM)

La process communication est aussi un bon levier pour adapter son discours et son mode de communication en fonction du prospect face à nous. Il s’agit d’un outil de découverte de sa propre personnalité et de celle des autres. Elle peut nous permettre de créer des relations constructives. Nous pouvons faire appel à un expert certifié pour apprendre à exploiter cette méthode.

Gérer les clients difficiles

La relation client passe aussi par la gestion des clients difficiles. Il est nécessaire qu’un commercial soit préparé aux potentiels conflits. Il est important d’identifier le problème mais également de savoir réagir. Un client difficile peut permettre de distinguer les points d’améliorations concernant l’offre, le service, le comportement ou autre. Cependant, pour avoir un certain savoir-être lors de ce type de moment, une formation pour apprendre à gérer les clients difficiles peut être utile.

La stratégie marketing digitale

C'est un écran d'ordinateur avec écrit "digital marketing"

Avec la digitalisation du marché, la stratégie marketing digitale est aussi essentielle dans le plan d’action commercial. Pour entretenir ses relations client il est intéressant d’utiliser les outils digitaux. La communication sur différents canaux de distribution peut permettre de fidéliser sa clientèle. La présence sur différents canaux permet de mettre en avant l’image de l’entreprise. Notre cible peut alors s’attacher à notre vision et aux valeurs que l’on renvoie. Une stratégie efficace peut donc permettre d’optimiser sa démarche commerciale et de développer son réseau relationnel. 

Voici tous les outils et méthodes qui peuvent contribuer à une bonne maîtrise de la relation client, de la découverte à la fidélisation. Toutes ces formations sont disponibles dans notre catalogue de formations. Notre cabinet de conseils et formations, Human’up consulting vous accompagne pour développer vos compétences humaines et techniques.