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Communication: maîtriser les situations difficiles

Communication: maîtriser les situations difficiles

Notre formation "Communication: maîtriser les situations difficiles" vous permet d'obtenir des méthodes pour gérer des situations difficiles. Elle propose des techniques pour éviter les conflits et gérer au mieux les situations délicates. Vous obtiendrez de l'aide pour développer la meilleure attitude dans vos relations professionnelles. Cette formation "Maîtriser les situations difficiles" vous permet d'adopter de bons réflexes, la bonne posture pour conduire des échanges de qualité et de maîtriser vos émotions pour agir avec efficacité.

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différents comportements et modes de communication en situation difficile
  • Analyser la dynamique conflictuelle sous-jacente aux situations tendues
  • Identifier les signaux de tensions.
  • Différencier problème à résoudre, situations difficiles et conflits.
  • Maîtriser son stress

Public cible

  • Toutes personnes désirant acquérir des méthodes de résolution de conflits et/ou gérer les situations difficiles.

Pré-requis

 

  • Aucun pré-requis.

Programme pédagogique

QU'EST CE QU'UNE SITUATION DIFFICILE ?
  • Distinguer problème, situation difficile et conflit.
  • Comprendre les causes et les natures de conflits
  • Identifier les 5 stratégies individuelles face au conflit
  • Déjouer les situations potentiellement conflictuelles

Mise en situation : Echanges collectifs, Echanges d'expériences

ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES SITUATIONS DIFFICILES
  • Identifier le rôle des émotions dans les situations difficiles et dans les conflits
  • Se positionner dans les 7 étapes d’un conflit
MAITRISER LES SITUATIONS DIFFICILES
  • Développer son écoute empathique pour désamorcer un conflit
  • Auto-diagnostiquer ses mécanismes de défense pour mieux les déjouer
  • Développer son affirmation de soi grâce à l’assertivité.
  • Pratiquer la Communication Non Violente (CNV) : les fondement, les étapes de la Communication Non Violente
  • Comprendre les réactions de l'autre
  • Maîtriser les techniques de désamorçage

Mise en situation : Exercices pratiques

MAITRISER SON STRESS
  • Identifier les mécanismes du stress
  • Comprendre ses déclencheurs et ses effets sur la communication
  • Apprendre à changer de mode de fonctionnement

Le formateur

Le formateur (H/F) est un expert dans le domaine sur lequel il intervient. Il maîtrise d'autant plus son sujet car il intervient auprès des entreprises pour du conseil. Ses qualités comme l'écoute, la pédagogie et sa technicité vous permettront d’acquérir les compétences métiers que vous souhaitez acquérir .

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes actives et participatives.
  • Exercices, échanges d’expériences et de pratiques.
  • Travail et mise en application sur les cas concrets des participants.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.

Suivi et évaluation

 

  • Questionnements à l'oral et par écrit (QCM).
  • Mises en situation.
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Délais d'accès

Le délai moyen pour accéder à nos formations est de 2 semaines. Le délai peut varier en fonction de votre projet, des pré-requis et/ou votre demande de financement.

Accessibilité

Nous développons l’accessibilité pédagogique des formations pour tous en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir. Nous respectons les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tarifs

Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Pour connaître le tarif applicable à votre besoin et à votre situation, contactez nous.

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