Les différents types de conflits en entreprise et comment les gérer
Les différents types de conflits en entreprise et comment les gérer
Selon une étude menée par l’institut Opinion Way, 2/3 des salariés français sont confrontés à des conflits sur le lieu de travail public et privé.
Un conflit se définit comme une situation de perturbation, de désaccord ou d’opposition entre différentes parties qui affecte les relations et le processus d’activité. Les conflits en entreprises surviennent quotidiennement et affaiblissent considérablement l’ensemble de l’organisation. Ils résultent d’une divergence d’intérêt, de valeurs, d’opinion, d’objectifs, d’une compétition…etc. Les sources de désaccords sont multiples et il est important de les comprendre et de les gérer de façon efficace pour ne pas fragiliser l’équilibre de l’organisation.
Quels sont les différents types de conflits ? Quelle démarche adopter pour maîtriser ces conflits ?
Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Les 3 types de conflits en entreprise
Le conflit de personnes ou conflit relationnel
Il correspond à un désaccord dû à des différences de personnalités. Toute personne qui débute au sein d’une organisation a un passé, une éducation, une culture ou une religion. Ces caractéristiques peuvent amener à des divergences d’opinions ayant pour conséquences des conflits interpersonnels. Également, lors d'une collaboration en équipe, les différences de méthodes de travail peuvent conduire à des conflits qui affectent la productivité de l’entreprise.
Afin de les gérer, il est important de comprendre et respecter les personnalités d’autrui même si elles ne correspondent pas à la vôtre. Il est important de ne pas imposer votre avis ou de tenter de convaincre absolument l’interlocuteur que vous avez raison. N’hésitez pas à ouvrir votre esprit, à apprendre des autres car ces différences sont une source de richesse au sein d’une organisation.
Le manager peut éviter ces conflits en mettant en place une culture d’entreprise basée sur l’acceptation des différences. Dans une situation de recrutement, il serait pertinent de s’intéresser à la façon dont le candidat résoudrait un conflit interpersonnel.
Le conflit de pouvoir
Les conflits de pouvoir surviennent lorsque des individus cherchent à obtenir ou augmenter leur pouvoir au détriment des autres. La compétition en quête d’une position hiérarchique supérieure est un exemple de conflits de pouvoir. En effet, cette rivalité entre salariés risque de pousser les individus à agir de manière non éthique et déloyale, entraînant des conséquences sur la santé mentale des employés.
Toutes formes d’abus d’autorité de la part d’un supérieur hiérarchique constituent un conflit de pouvoir. Les comportements abusifs tels que du harcèlement, de la manipulation ou des intimidations alimentent ce type de conflits.
Pour gérer ces conflits de façon efficace, il est important de prendre du recul sur la situation et de l’analyser de manière objective. Dans une compétition ne vous laissez pas tenter par l’usage de tactiques déloyales pour atteindre votre objectif. Il est important de rester professionnel, éthique et d’investir toute son énergie dans son travail. Dans les conflits d’abus d’autorité grave, il est parfois nécessaire d’obtenir de l’aide de professionnels ou de médiateurs extérieurs.
Le conflit organisationnel
Il fait référence à l’ensemble des problèmes liés à la structure et l’organisation d’une entreprise. On retrouve dans un premier temps les pratiques non éthiques, inéquitables et discriminatoires. Également, l’attribution de tâches excessives aux salariés sont source de conflits, de stress et d’anxiété au sein de l’entreprise. Enfin, les ambiguïtés dans les responsabilités de chacun, ainsi que les problèmes de communication, peuvent amener des perturbations.
Il est important de promouvoir une culture d’entreprise respectueuse basée sur l’acceptation, l’ouverture d’esprit et la diversité. Il est nécessaire de pratiquer une communication ouverte et transparente avec les membres de l’organisation afin que les salariés se sentent en confiance.
Pour résumer, il existe de nombreux types de conflits en entreprise tels que les conflits de personnalité, de pouvoir mais aussi organisationnel. Pour chacun, des solutions peuvent être mises en place pour résoudre ces désaccords. L’utilisation de formations à la gestion de conflit serait un avantage pour vous ou pour les membres de votre organisation afin de minimiser les conséquences sur l’entreprise. Le cabinet de formations et de conseil Human’up consulting vous accompagne à l’aide de nos experts. Retrouvez notre catalogue de formations ici.